Compte rendu de la réu du 18 février 2022

COMPTE RENDU Réunion 18 février 2022-02-18

Ordre du jour :

2022 année exceptionnelle « 60 ans des accords d’Evian = abondance des colloques, films, livres, y participer et en rendre compte…

1/-Après midi DIMANCHE 27 février à Samatan, 17h : « Avoir 20 ans dans les Aurès puis » couscous, organisé par les amis du ANPNPA qui s’est inscrit? covoiturage, repas commun… intervention sur le film
https://coupdesoleilsud.fr/2022/01/01/samatan-avoir-20-ans-dans-les-aures-60eme-anniversaire-de-la-fin-de-la-guerre-dalgerie/

Claudine, Soraya, Bernard, Jacques, Laura ?…

2/-Autres réunions à programmer:

  • Livre de Malika Rahal Algérie 1962, une histoire populaire. Claude a écrit à Ombres Blanches pour organiser une discussion sur le livre. Trop tard pour apparaitre sur le programme mensuel, Averroès y sont mentionnés, nous pouvons y participer et présenter le livre si besoin. C’est le vendredi 1er avril 2022

Marc : dans le livre on parle du massacre de l’OAS d’un quartier arabe encerclé par les quartiers européens et avec le soutien de la population européenne qui a soutenu ces exactions… Le massacre est mis en perspective… Problème des harkis également évoqué.

Claude : les PN et les gens qui sortent des camps de regroupement, qui sont très nombreux, les gens de l’Armée de libération venant de Tunisie ou du Maroc, on est dans une ambiance de grande incertitude sur la suite… C’est 52, mais en fait dès 1960, on savait que le négociations allaient arriver, et les frères ennemis du FLN, le MNA, pensait être invité aux négociations !! Beaucoup étaient en France et sont arrivés en Algérie en pensant pouvoir rentrer dans la négociation … flou généralisé…

Françoise : grande difficulté du passage d’un pouvoir à l’autre, d’une autorité à l’autre… on apprend des choses…

-Livre de Sylvie Thénault Les ratonnades d’Alger

Lu par Claude et Françoise : Amédée Froger, chef des maires d’Algérie, a pu faire descendre beaucoup de gens dans la rue (journée des tomates)  Il a été assassiné par un pauvre bougre venu d’un bidonville d’Alger…  grosse confusion de l’époque : peut on faire de lui un héros du FLN ou non ? Sylvie Thénot fait partie du comité Maurice Audin

-4ACG invite Coup de Soleil à Vichy pour l’AG le 11-13 mars.

Héritage des 4ACG, au fur et à mesure que les adhérents disparaissent, quelle transmission ? Quelle résistance ?

Et Coup de soleil, on avait parler d’interventions dans les lycées ? Habib évoque l’école de la 2ème chance, qui accueille beaucoup d’interventions d’associations.

3/ MODEL 13/ 15 mai 2022, qui programme d’y participer?

Habib y va avec la revue.

4/ Cinépalabre 19-20 mai

Marc a proposé que quelqu’un de CinéPalabres vienne à une réu de Coup de soleil pour se présenter et présneter le projet. On va partager les frais (500 euros/2 soit 250 euros pour Coup de soleil) pour faire venir la réalisatrice du film Les Grâcieuses. On coanimera la soirée et ça aura lieu à la Maison des Diversités.

Habib : amies mariées à des sénégalais qui ont fait un film se passant au Sénégal.

Il faudrait faire un flyer pour présenter la soirée

 

5/Proposition Habib? Journée de réflexion et débat sur des formes de solidarité pour les indépendances du Maroc et de l’Algérie (En hommage à Jean et Marie-Thérèse POLETTE, porteurs de valise)

Greffeil (11250) : non plus samedi 11 ou 18 juin 2022 mais le 5 septembre ce pourrait être la Réunion avec Montpellier et Perpignan  (c’est à notre tour de l’organiser en 2022 après deux années « blanches » )

L’équipe d’accueil du village de Greffeil propose le 5 septembre 2022 pour associer une dame qui habite vers Marseille, qui a été dans la wilaya de Lyon comme porteuse de valise, qui pourrait témoigner. Il y a un L’histoire d’El Bir (« le puits » ?) non, c’est « Albert »… « Albirt » avec l’accent !  Mais le nom le puits a été gardé… La paroisse d’Albert étant un puits de générosité !

Les mots de l’Algérie : livre de B Stora, pourrait servir d’introduction

Possibilité de faire un pique nique sur place à Greffeil. (94 habitants, la mairie est passé aux néo ruraux) et de dormir sur place.

Travail sur Indépendance du Maroc, François Martinet, qui a travaillé sur un monastère au Maroc vers Azrew Indépendance de l’Algérie. (Objet : Accord de François Martinet ( Philosophe, Lycée d’Agen, à la retraite), né à Casablanca et travaille actuellement sur l’histoire de Chrétiens Libéraux au Maroc des années 50.  François Martinet compte parler des trois associations de Français libéraux au Maroc et de leur rôle de « passeurs d’espérance », tout autant que de défenseurs des droits humains. La plupart étaient des chrétiens engagés proches du catholicisme social comme de la Badaliya de Louis Massignon. Ils ont milité activement jusqu’à l’Indépendance du Maroc, mais une association, le GERES a continué à soutenir la cause de l’indépendance algérienne en relation avec André Mandouze. Ils ont accueilli des militants chrétiens français qui devaient quitter l’Algérie comme André Gallice ou le professeur Touilleux, qui ont été torturés à la villa Susini.

 

6/-Collecte Kabylie : email de Georges pour dire que l’argent est arrivé en Kabylie. Est-ce que CPS toulouse peut faire des reçus fiscaux ou faut –il passer par Coup de soleil National ? chercher l’info concernant la poss de CDS toulouse de faire des reçus fiscaux…

 

Est-il possible d’avoir la salle du haut à la pizzeria Belfort ? Si oui, on pourrait y faire les réunions.

 

Prochaine réunion le vendredi 18 mars 2022

A la pizzeria inch’ Allah ou à la maison des diversités si besoin.

 

 

Annelise
Author: Annelise

Une réflexion sur “Compte rendu de la réu du 18 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.