Samatan: « Avoir 20 Ans dans les Aurès », 60eme anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

avoir 20 ans dans les Après
Lombez couscous photo Claudine

A l’invitation commune des Pieds Noirs progressistes et de Coup de soleil

Commémoration du 60eme anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie « 19 Mars 1962 »: elle a eu  lieu le 27 Février 2022 à Samatan, à 17 heure.

La projection de ‘Avoir 20 ans dans les Aurès’ de René Vautier, a précédé  et nourri un débat de grande qualité en présence de l’historien Alain Ruscio, venu spécialement pour cet évènement. Alain Ruscio est spécialiste de l’histoire coloniale de l’Indochine et de l’Algérie, auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet. Le public, composé d’une centaine de personnes, a assisté aux témoignages poignants d’anciens appelés en Algérie.


La soirée s’est poursuivie autour d’un couscous fraternel à la salle de la Ramondère, suivi d’une soirée dansante avec le groupe Les Effets Mer, qui a joué les grands classiques de la musique algérienne. « Cette soirée aurait dû se dérouler le 19 mars, date d’entrée en vigueur des accords d’Evian. Mais cette date renvoie malheureusement aussi à la tuerie perpétrée par Mohamed Merah il y a dix ans, nous avons donc préféré nous décaler un peu de la date officielle », précise Alain Lopez. « Nous remercions encore le maire de Lombez qui n’a pas cédé aux pressions des nostalgiques de la colonisation de nous avoir prêté la salle où cette belle soirée s’est déroulée. Cet évènement est la preuve que l’on peut encore débattre de manière démocratique dans notre pays ».

burst
sdr

Claude
Author: Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.