Anissa Bouziane : DUNE SONG

SABLES  ( DUNE SONG ) de Anissa M. Bouziane

Anissa M. Bouziane est née aux Etats-Unis d’un père marocain et d’une mère française. Elle est diplomée de l’université de Columbia à New York ( School of Arts ) puis a fait un doctorat en « Creative writing » en Angleterre ; Son premier roman « Dune Song »( Sables ) a été écrit en anglais et publié en 2018 en Angleterre, puis traduit ( très bien ) en français. Il part d’une base autobiographique  ( la partie américaine du roman ) .

L’histoire est racontée au moyen de courts chapitres intitulés alternativement New York et Maroc. L’héroine, Jeehan, comme l’autrice, vit à New York et assiste à la chute des Twin Towers le 11 septembre 2001; Tout ce qui faisait sa vie s’écroule progressivement et elle décide de rentrer au Maroc face aux réactions violentes de son entourage et sa prise de conscience de ce que c’est d’être arabo musulmane aux Etats Unis à cette période. Elle vit ce retour comme un échec.

Dans les chapitres situés au Maroc, dans le désert  du sud, elle vit un lent processus initiatique qui aboutit à une renaissance après son « baptème » dans le sable de la plus haute dune, bien loin de « Ground Zero »

Anissa Bouziane nous entraîne avec un véritable talent littéraire non seulement dans le New York angoissant d’après la chute des tours, mais aussi dans l’atmosphère glauque du traffic de migrants venant de l’afrique subsaharienne, tout en nous plongeant dans une description lyrique et poétique de ce désert de feu avec la culture et l’hospitalité traditionnelles marocaines, irriguées par un Coran poétique.

Dans la sélection du prix littéraire « Coup de coeur » de Coup de soleil, cet ouvrage a été lauréat pour 2021 et l’auteure est reçue à Toulouse en Décembre.

Claude
Author: Claude

Une réflexion sur “Anissa Bouziane : DUNE SONG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.