Réunion du 23 juin 2021

Réunion du 23 juin 2021

Nous étions 13 chez Habib et nous pouvions nous rappeler nos retrouvailles un an avant, chez Habib aussi, le 19 juin 2020. Donc Claude, Claudine, Françoise, Habib, Jacques,Isabelle, Jacqueline, Marc , Sabah, Soraya, Yasmina. Et Habib a invité à nous rejoindre Bernadette et Duarte Mimoso Ruiz.
Ceux-ci, tous deux enseignants de littérature (à Toulouse Université catholique et Université Jean Jaurès), nous invitent pour le 8 octobre prochain pour accueillir Beyrouk, écrivain mauritanien que nous connaissons de longue date, à l’Institut Catholique de Toulouse. Il sera reçu à Montpellier la veille.

Habib nous invite à visiter dans son jardin l’exposition de photos de Marrakech de François Rigal et à les commenter: en particulier la série des cigognes, celle de la Place Djemaa el Fna de Marrakech, mais aussi le cirque et la danse.

François Rigal
François Rigal
François Rigal

 

Projets:

Nous participerons comme en septembre 2020 au vide grenier, organisé le 12 Septembre 2021, pour lequel Yasmina nous confirme qu’on nous réserve les mêmes emplacements que l’an dernier (il faudra « acheter » ces places en temps utile). Vous pouvez donc dès maintenant mettre de côté les objets que vous donnez à Coup de soleil… et penser à votre présence sur le stand, moment de travail convivial.

Nous mettons en place une liste commune des livres et DVD ou CD sur le Maghreb que chacun(e) d’entre nous possède pour faciliter des échanges (ceci avait fonctionné vers 2010- 2013 à l’initiative de Marc et de Sofia Lachkal).Il faudra trouver le moyenne savoir qui a emprunté quoi pour éviter pertes et cafouillages. Vous trouvez en pièce jointe les premiers titres saisis par Claude. Envoyez-lui vos propres titres pour les fondre dans la liste commune.

 

Coup de cœur de Coup de soleil:
Le vote pour le choix du lauréat 2021 a eu lieu il s’agit de Anissa Bouziane pour Sable.
Dès septembre nous organiserons (en commun avec Montpellier) l’accueil de cette lauréate (et de la lauréate de 2020 qui n’a pu être accueillie l’an passé: Dalie Farah pour Impasse Verlaine). Il nous faut contacter libraires et bibliothèques pour assurer les présentations de ces deux livres.

Le choix des 5 ouvrages retenus pour le prix 2022
Aussi riche que le roi de Abigail Assor
Noces de jasmin Hella Feki
La petite dernières Fatima Daas
Tailleur de Relizane Olivia Helkaïm
Dans les yeux du ciel Rachid Benzine

MODEL 2021:
Le programme commence à être diffusé https://iremmo.org/model/maghreb-orient-des-livres-2021/ et https://coupdesoleil.net/tmp/maghreb-orient-des-livres-2021.html . Soraya et Yasmina y seront présentes parmi une quinzaine de bénévoles.

Réception le 8 octobre de Beyrouk, écrivain mauritanien que nous connaissons de longue date, à l’Institut Catholique de Toulouse dans le cadre d’un colloque sur les Afriques, vulnérabilités…. Il sera reçu à Montpellier la veille.

Informations sur des événements proches:

Du 9 au 17 juillet à Foix, festival du film tunisien

Coopérer sur la publication du livre sur l’architecture moderne en Algérie: Nous espérons sincèrement que vous accepterez de participer à l’édition de cet ouvrage de référence, en soutenant financièrement l’ouvrage ou en procédant à un achat en quantité. Si tel est le cas, je vous invite à contacter l’éditrice en charge du projet, Claire Maillochon (claire.maillochon@infopro-digital.com – tél. : 01 79 06 78 42), afin de déterminer les modalités pratiques de votre collaboration.

Information sur des événements récents:
Séance organisée par Les amis d’Averroes à la Maison de la laïcité le 19 juin sur l’Islam, avec exposé de Abdrrahman Moussaoui (co-auteur du livre sur les chrétiens en Algérie avec Jean Robert Henry http://alger-mexico-tunis.fr/?p=2439 Un public de quelque 22 personnes, dont présence du Maire de Toulouse et de conseillers municipaux, Habib y était (discussion sur les confréries, la violence l’Islam « des trois religions »…). Moussaoui est l’auteur d’un livre chez Actes Sud sur la violence en Algérie. Il a travaillé sur les confréries et montré le rôle dominant des Perses, Turcs et Berbères plus que des Arabes dans la diffusion de l’islam, d’autre part largement contaminé par les autres cultures. Au jour d’hui les réseaux sociaux plus que les imams jouent un rôle dominant dans l’évolution religieuse. (Une nouvelle conférence est organisée le 29 juin, même lieu et nous en rendrons compte quand nous aurons le retour des spectateurs)

Séance organisée par Coup de soleil Marseille le 19 juin sur le rapport Stora (Claudine, Claude et Françoise y assistaient). Public en présentiel d’une quinzaine, nombre d’ »écrans » ouverts en distanciel au moment maximum: environ 60. Un exposé de Jean Robert Henry, un autre de l’historien Hassan (peu audible) depuis Oran. Ces deux exposés vont être mis en ligne prochainement. Plusieurs intervenants « en présentiel » commentent les spécificités de ce que fut la colonisation en Algérie (seule « colonie d’assimilation » dans l’histoire depuis le 18e siècle?), les possibilités actuelles de mettre à plat les problèmes mémoriels, les espoirs raisonnables de voir naître un Musée des deux rives de la Méditerranée à Montpellier, consacré aux trois pays nord-africain et sans y impliquer directement les trois Etats.

La Lettre culturelle franco-maghrébine N° 56 publiée au 1er juillet 2021 par nos amis de Coup de soleil ARA (Lyon) vient de paraitre https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-56 : beaucoup de livres et beaucoup de films pour consommer les deux mois qui viennent!

On commente des films récent, algérien: 143 Rue du désert et un autre « palestinien » 200 mètres , un autre français (Des hommes)

Nos adresses: notez que sur ce Compte-rendu nous avons vérifié l’adresse (depuis des mois…) de Marc et (plus récente…) de Laura

Première liste pour futurs échanges de DVD, livres…: version word et version Excel

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.