Réunion du 27 mai 2021

Compte rendu de la réunion de Coup de Soleil du jeudi 27 mai 2021

chez Claude et Françoise bataillon.

Présent : Habib, Sabah, Isabelle, Marc, Annelise, Jean, Yasmina, Claudine, Dominique, Claude, Jacqueline, Françoise et Mohamed Daoud, un ensoleillé parisien de passage.

1° Ouverture de la séance : Les Nostalgériades.

http://alger-mexico-tunis.fr/?p=3171

Échanges autour de l’ouvrage Les Nostalgériades de Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante au collège Maurice Bécane. L’idée de Claude était de prendre contact avec l’écrivaine pour échanger avec elle. Ce qui a été fait par Isabelle. La réponse (par mail) est qu’elle n’avait pas pour l’instant de dates de présentation de son livre en librairie. Notre invitation à venir à notre réunion est resté sans suite. On est d’accord pour la réinviter à notre prochaine réunion.
Françoise dit qu’elle a la maladie de la persécution, qu’elle est très susceptible. Dans le dernier chapitre elle montre une forme de jalousie à l’égard de ses collègues du CNRS.
Marc dit qu’elle est universaliste, ultra laïque mais aussi « nationale républicaine » ce qui amène à une confusion avec la droite. Il lit un extrait page 31 ou elle écrit que la gauche nous assigne dans une place, une position de victime. Le risque c’est de se retrouver dans le même camp que Zemmour et Valeurs actuelles. Jean dit que cette écrivaine est nationaliste de gauche-Chevenementiste…
Dominique qu’il est d’accord avec l’extrait qui vient d’être lu, avec ce constat sur la gauche. Pour Mohamed Daoud il est important de l’inviter en début de réunion. Sabah soutient ce point de vue. En attendant de la recevoir une critique de son livre va paraitre, signée par Françoise, Claude et Marc pour la lettre culturelle de Coup de Soleil Rhône-Alpes.

2° Sur notre site on se souvient que nous accueillons les notes de lectures de la revue Horizons Maghrébins et donc un nouveau texte de Pierre-Yves Péchoux sur le livre Les petits de Décembre de Kaouther ADIMI est en ligne.
Claude parle de la possibilité d’enregistrer des conférences ou des interviews faits par Habib. C’est ce dont on avait parlé à la dernière réunion. Marc s’est renseigné et c’est donc possible. Il pourra nettoyer les documents sur l’ordinateur, les  monter et les placer sur un site web d’hébergement de vidéos et mettre le lien sur notre site ou sur le site national. Il ne reste plus qu’à s‘y mettre.

Concernant le site national de Coup de Soleil : Mohamed nous donne des informations sur les difficultés que traverse actuellement Coup de Soleil national pour mettre en place son site numérique. Avec les difficultés financières on est loin d’avoir la troisième tranche de de 7000 €. L’autre difficulté c’est que l’État devait financer le travail d’un jeune pour la construction de ce site, que cela n’aurait rien coûté, et que rien n’a été versé. Mais une bonne nouvelle c’est qu’une première version du site sera mise en place vers le 15 juin 2021.

3° Le coup de cœur.
Pour le prix du coup de cœur il faut voter avant le 12 juin. Isabelle préfère Requiem pour la République, Marc le livre Sables, Sabah Le dernier convoi.

4° Dans une recherche de lieux pour recevoir des auteurs Jean propose L’Estaminot qui est un bouquiniste où l’on peut manger discussion sur ce lieu. Annelise pense également au Chameau Sauvage dans le quartier des Minimes. On n’en revient à la discussion sur un lieu toulousain pour recevoir un auteur pendant le Model parisien. Isabelle reviens sur la possibilité de recevoir Majid Cherfi à la librairie la Renaissance mais doit prendre contact.

5° Le Model : Jacqueline dit que IREMMO ne parle absolument pas de Coup de Soleil dans l’organisation du festival Maghreb Orient du livre qui aura lieu en juillet. Claude affirme qu’il y a des tiraillements entre les deux partenaires. Il a été transmis aux organisateurs que Soraya est un membre de la famille de Idir et l’idée de sa participation a été retenue.
Françoise précise que pour les cafés littéraires pendant le Model modèle cinq auteurs ont été retenus.

6° Dominique demande ce qu’il en est de l’envoi de livres au Maroc par l’intermédiaire du frère de Habib. Et celui-ci lui répond.

7° Jacqueline donne l’information que la rencontre francophone entre l’Afrique et la France aura lieu à Montpellier mais repoussé au sept et 9 octobre 2021.

8° Concernant la date de la prochaine réunion Claude propose le vendredi 25 juin chez Habib à 19h. (Mais il s’avère que cette date n’est pas bonne et qu’une autre date va être proposée.)

Marc à partir des notes de Habib.

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.