Réunion du 29 janvier 2021

Réunion de Coup de Soleil Midi-Pyrénées du 29 janvier 2021,

… réunion par écrans interposés.

Ont participés à cette réunion: Abder, Annelise, Claude, Claudine, Françoise, Isabelle, Jacqueline, Jean, Kamel, Marc, Soraya, Yasmina. N’ont pas pu participer  Dominique Thura, Paul Arrighi

1° Nous avons discuté du rapport Stora. Il est d’actualité dans les médias. Notre association est mentionnée dans ce rapport. Un seul d’entre nous l’a déjà lu, Abder. Dans notre site web, une page a été ouverte regroupant les commentaires déjà lus par plusieurs d’entre nous, mais aussi des études proches et le rapport lui-même. http://cds-mp.e-monsite.com/pages/guerre-d-algerie-le-rapport-stora-et-ses-suites.html Il importe que tous ceux qui sont intéressés communiquent par écrit à Marc ou à Claude leurs remarques ou les documents qu’ils rencontrent, pour alimenter notre discussion à travers notre site web.

2° Nous avons ensuite une demande d’information sur notre rapport avec une enseignante toulousaine d’histégéo qui fait l’objet de polémiques : Fatiha Agag-Boudjahlat.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/06/toulouse-fatiha-boudjahlat-demande-la-protection-fonctionnelle-9294936.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatiha_Agag-Boudjahlat Claudine dit que nous l’avion rencontrée à la libraire l’Autre Rive lors de la présentation de son livre le grand détournement. Annelise envoie le lien vers une vidéo où elle explique son geste. https://www.youtube.com/watch?v=4hxqSRZbtv4 Nous allons prendre contact avec elle pour la rencontrer

3° Françoise communique sur le livre de Raphaëlle BRANCHE Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial http://alger-mexico-tunis.fr/?p=2965

4° Marc donne des nouvelles de l’association
– Sur l’impossibilité de tenir une AG par écrans interposés ce qui nous oblige à la repousser au printemps quand nous pourrons nous rencontrer en présenciel.
– Sur le départ de Micheline, dont nous espérons qu’il est temporaire, et sur le retrait de Maryse : en raison de problèmes concernant les cotisations (voir ci-dessus l’information sur le CA national du 30 janvier), en raison de l’annulation de notre réunion à la librairie l’autre rive, en raison du manque de projets mobilisateurs…)

– Réponse à la question d’Isabelle sur qui sont les destinataires de nos convocations et comptes rendus : Claude et Marc souhaitent continuer à informer le cercle de nos sympathisant(e)s sur nos activités et projets. Plusieurs nouveaux adhérents récents nous ont rejoint grâce à cela. Ils vont veiller à ce que l’information concernant le fonctionnement interne de l’association soit réservé aux seuls adhérent(e)s.

– Nous avons une discussion sur comment vivre en tant qu’association malgré le confinement

– Kamel demande si on ne pourrait pas faire un bulletin imprimé qui serve de lien aux adhérents. Il lui est répondu que nous avons depuis novembre un site (provisoire) dont c’est la fonction (il remplace en urgence le site antérieur, déterioré en mars 2020 puis totalement indisponible en octobre)

5° Le conseil d’administration de Coup de Soleil National a lieu le samedi 30 janvier en visio-conférence et Claude qui y a participé en donne ici un aperçu :

– Les sections territoriales ont été obligées d’annuler les manifestations prévues pour l’automne 2020. A Marseille la section mise en sommeil au printemps redémarre avec un nouveau bureau. A Lyon (où le bulletin mensuel fonctionne très régulièrement https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-51 ) on prépare une manifestation sur les Chaoui (Berbères de l’Aurès en Algérie) en liaison avec leurs homologues marocains et ceux du nord de l’Algérie. A Montpellier, où le travail sur le prix littéraire « Coup de cœur » se poursuit (tout comme à Toulouse), notre association se préoccupe de la possible relance du projet de Musée sur le Maghreb. Pour Toulouse, nous diffusons à part l’information sur notre travail (en particulier notre site web provisoire mis en route en novembre)

– Le travail préparatoire pour le nouveau site web commun au « national » et aux 5 « régionales » se poursuit et doit déboucher en avril 2021

-Le Maghreb-Orient des livres (MODEL) organisé en commun avec l’IREMMO à l’Hotel de ville de Paris (public « normal » de 5000 visiteurs) est retardé au mieux à l’automne 2021, peut-être seulement 2022.

-Notre savoir-faire lié à ce MODEL (organiser des tables rondes, cafés littéraires, entretiens avec écrivains, cinéastes, etc) permet de lancer dès maintenant des manifestations « virtuelles » : un à trois intervenants, questionnés par un public présent de 5 à 6 personnes, diffusion en direct vers un public large (gratuitement ? abonnés payants ?) en direct, mais aussi enregistré genre youtube

– Question des cotisations : le retard de versement des sommes dues par Paris aux sections territoriales pour l’année 2020 va être résolu prochainement (des dettes urgentes en cours de résorbtion aussi vis-à-vis des prestataires du MODEL de février 2020). La proposition de Toulouse d’un tarif de cotisation unique + appel à dons pour des actions particulières sera examinée en Assemblée générale nationale  (printemps 2021) pour prendre effet en 2022

Prochaine réunion
Annelise propose que celle-ci ait lieu en présenciel (pour celles et ceux qui le désirent) et en visio-conférence pour les autres, dans son atelier de la rue des cheminots. Ce serait donc un samedi midi. Nous tombons d’accord sur le 27 février.

Claude et Marc

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.