Jeunesses antiracistes, Revue esprit

Dossier du n° de Novembre 2020 de la revue Esprit.

Dans les pages d’introduction de la revue (journal à plusieurs voix), diverses brèves sur la laïcité, la banlieue, l’école. Et en fin de volume, dans la rubrique Cultures, un compte-rendu de livre Archiver au Moyen Orient, sur les sauvetages en cours.
L’essentiel pour moi est ce dossier sur exclusion/ inclusion en France. Ce n’est pas par hasard que lors d’une récente réunion de Coup de soleil Toulouse, Françoise avait évoqué l’intérêt d’inviter l’historien Benoit Falaize, que nous avons connu au Maghreb des livres voici quelques années.
Cet auteur nous donne dans ce dossier de Esprit un article (« L’institution scolaire et l’horizon démocratique », p. 99-107) qui montre que c’est de discussions dans les classes que les élèves ont besoin, plus que de vérités qu’il faudrait apprendre. « Pour que les décisions soient comprises, les élèves doivent en percevoir le bien-fondé, plutôt que de les vivre comme des atteintes à leur liberté ou à leur dignité, voire à leur groupe d’identification » […]. « L’école est l’épicentre [des heurts et des frottements], car c’est le lieu de la société tout entière, avec ses débats, qui permet des rencontres au-delà du champs familial et du quartier ».

Claude Bataillon

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.