Réunion du 13 mars 2020.

Compte-rendu de la réunion de Coup de Soleil Midi-Pyrénées
du 13 mars 2020.

Beaucoup d’ensoleilléEs de notre section ayant prévenu (ou pas) qu’ils ne seraient pas présents nous avons annuler la réunion prévue chez Zoubir et nous nous sommes  réunis pour un repas convivial chez Annelise au 8 rue de Bordeaux.

Cela fait donc la deuxième réunionnous sommes très peu nombreux.
Bien sûr les impératifs de nos agendas respectifs sont importants et respectables
mais nous ne pourrons pas tenir très longtemps une association sans ensoleilléEs présentEs aux réunions pour débattre et prendre des décisions.

Présents : Marc, Micheline, Claudine, Yasmina et Annelise

Absents excusés : Françoise, Claude, Maryse, Soraya, Jacqueline, Isabelle, Martine, Danièle et Emma.

Nous avons quand même discuté, de façon informelle, sur quelques points.

  • Vide grenier au profit de l’association: Annelise va participer pour nous à une réunion d’organisation du vide-grenier du quartier des Mazades. Ce vide grenier se tiendra le 17 mai prochain. Sauf si les mesures de confinement liées au Coronarovirus sont toujours en vigueur à la mi-mai. Nous pouvons donc y participer mais cela va dépendre du nombre de volontaires pour y participer. Vous avez donc quinze jours pour répondre si vous êtes libre le 17 mai et si vous désirez tenir le stand et vendre des objets au profit le Coup de Soleil MP. Date limite : 27 mars
  • Pique-nique des 3 soleils : Maryse a envoyé un courriel pour dire que cela peut se tenir dans son jardin. Formidable !  Mais en raison de la situation actuelle liée au Coronarovirus il semble plus prudent de fixer ce pique-nique à début septembre prochain. Il faut donc en prévenir les 2 autres sections de Coup de Soleil et proposer une date : Cela pourrait être le dimanche 6 septembre ou le 13 septembre. Vous avez donc quinze jours pour répondre si vous êtes libre à l’une ou l’autre de ces dates : Date limite : 27 mars

Montolieu : Yasmina et Micheline racontent leur journée à Montolieu avec Aisha à l’occasion d’une rencontre sur Mahmoud Darwich, invitées par notre ami Yvon. (Cf Compte-rendu précédent). La libraire Claire Giovanangeli-Taoussi est très intéressée par une rencontre avec Coup de Soleil MP pour présenter un livre, un ou une écrivainE. Or Annelise propose que nous aidions Souad-Labize à la diffusion de son livre : Enjamber la flaque où se reflète l’enfer qu’elle a trouvé formidable. Nous proposons donc d’aller un samedi ou un dimanche de juillet à Montolieu pour présenter ce livre avec Souad Labbize. Annelise prend contact avec Souad et nous tient au courant.

  • Demande de subvention : FDVA (fonds de développement de la vie associative) Bien sûr c’était trop tard pour cette fois ci. Mais Claudine continue à suivre le dossier avec Michèle Rodary.
  • Fragments de rêve. Claude (Cf son courriel du 12 mars) est chargé de prendre contact avec Averroès pour co-organiser (s’ils le désirent) la projection de ce film le 18 juin prochain à l’ABC.
  • 27 Mars 2020: Venue de syndicalistes algériens du CLA, en coopération avec le syndicat CNT. La CNT (Confédération Nationale du Travail 31) organise une tournée de camarades algérien-nes du CLA (Conseil des Lycées Algériens), syndicat autonome très actif depuis de nombreuses années dans le pays, proche de la CNT), autour de la mobilisation actuelle en Algérie et en hommage à Achour Idir. Achour Idir était le secrétaire général du Conseil des Lycées d’Algérie.
    Nous avons demandé une salle à l’Espace des diversités de la rue d’Aubuisson donc une co organisation avec la CNT. Pas de réponse pour l’instant mais c’est de toute façon vraisemblablement remis en cause par les mesures de confinement liées au Coronarovirus.
  • NAQD. Claudine propose un abonnement collectif à cette excellente revue marocaine : http://www.revue-naqd.org/doc/index.html

Qui est contre ?
Vous avez donc quinze jours pour répondre : Date limite : 27 mars

  • Le Pain Nu. Annelise parle d’une bande dessinée marocaine de Abdelazid Mouride, très importante qu’il faudrait vraiment défendre :
    https://www.bdgest.com/preview-2891-BD-le-pain-nu-adaptation.html

Annelise va prendre contact avec « Terre de légendes » ou « Ombres blanches » pour essayer d’organiser une rencontre sur cet ouvrage.

  • Les visages de la Victoire. Ce film, que défend Georges Morin dans son mail du 3 mars, parle des camps de regroupements pendant la guerre d’Algérie. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=280756.html
    Claude et Françoise l’ont vu et le soutiennent dans un courriel envoyé le 12 mars. Il faut trouver un cinéma toulousain qui le programme. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
  • AG nationale de Coup de Soleil : Lire à ce sujet le courriel de Georges Morin du 13 mars. Pensez à envoyer vos pouvoirs très rapidement et même, si vous le désirez, à vous proposer pour le Conseil d’Administration.

La prochaine réunion
(qui espérons le sera massive)
aura lieu le 24 avril prochain à la pizzeria.

 

Marc (secrétaire éjectable en CDD)

 

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.