Réunion du 5 octobre 2018

CR CDS Tse 5 10 2018

Présents :  Bataillon Claude, Bataillon Françoise, Bernard Marc, Nissou Claudine,  Thura Dominique, (sans patronymes) : Isabelle, Soraya, Yasmina

Absence annoncée : Kouas Micheline, Delatre Martine,, Maryse, Anne lise Verdier, Georges Rivière, Sabah Riboulet

1= approbation CR de séance du 7 septembre : pas de commentaire

2= CR film Tazzeka : 25 septembre Alban Minville : public nombreux, bonne participation des élèves ; ABC= public moyen. Aux deux séances,  bonne prestation de l’acteur Mahdi Belemlih. Proposition d’organiser la programmation du film Les gracieuses dans les mêmes conditiions (aux soins de Martine et Isabelle, avec de la pub en bibloithèque). Programmer « ta chevelure défaite cache 7 ans de guerre » (dont le DVD circule entre nous) reste envisagé, mais moins évident pour le public scolaire (c’était le point 4 de l’ordre du jour)

Rencontres internationales de la Méditerranée (20/ 21 septembre) : on en parlera en présence de Maryse (absente) qui y a participé.

Fête des 3 soleils pour les 20 ans de Montpellier (29 septembre) : Matin quelque 50 personnes (dont les 7 toulousains et les 6 perpignanais) : speech de G Morin (pas Mnaï ni Marc, sans intention négative des organisateurs, mais dans la presse..), film d’entrevue des fondateurs par Baraka, Claude et Françoise ont ce film de 55’ sur la naissance de Coup de soleil Montpellier, avec en « bonus » une série chronologique de photos fournies et identifiées par Michèle Rodary relatant les 15 années récentes de l’association. Le film, peu convainquant, est cependant un document utile. Après le buffet, en après midi, conférence de Naget Khadda, professeure émérite de l’Université de Montpellier (qui vit de nouveau à Alger d’où elle est venue spécialement): « L’évolution de la littérature maghrébine de ces 20 dernières années » : excellent exposé. Ensuite les musiques méditerranéennes, qu’Emmanuelle Bunel nous a chantées accompagnée par Vincent Crépin : près de 80 personnes pour cette prestation. Un récit de cette fête sera sur notre site Coup de soleil Toulouse, incluant le texte de Marc.

3- Groupe responsable du Coup de cœur : Claudine souhaite la participation de Yasmina (qui semble d’accord), de Maryse (à contacter dès son retour de voyage) ; la participation de Françoise limitée (moindre quand elle n’est pas à Toulouse) ; actuellement Isabelle n’est pas partante (la sélection 2018 en cours ne la convainct pas).

5- Après appel de Dominique pour participer à la manifestation « écolo » hebdomadaire de Charlie hebdo (« Nous voulons des coquelicotes »), il semble possible que chacun puisse le faire sans changer notre calendrier habituel du 1er vendredi du mois à 19h30, qui est donc maintenu.

6- Sujet d’actualité traité en fin de séance : l’article du Monde de Kamel Daoud « l’orgasme n’est pas… » lu et un peu commenté fait consensus et donc pas de long débat.

Questions diverses abordées :

Le film sur Maurice Audin La disparition est programmé au Cinéma Utopia (Tournefeuille) le 25 octobre à 20h15 http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3671&mode=film

La séance avec Karim Amellal (présentation de son livre lauréat Coup de cœur printemps 2018) est programmée à Biffure le samedi 17 Novembre. L’heure (18h ?) est à confirmer.

Isabelle prépare une sélection de BD liées à la guerre d’Algérie pour présentation à un public jeune. Marc rappelle que l’ONAC est intéressé pour 2019 par ce genre de réunion, où la participation de l’association 4AGC (anciens appelés de la guerre d’Algérie) est possible (la formule étant un commentaire commun par pied noir + harki + appelé + moudjahid)

Marc a assisté à la séance des journées franco-algériennes (tout comme Anne Lise), où G Rivière a évoqué l’association AIDA et où Nazim Mekbel a parlé de la décennie noire d’Algérie (traitée dans son blog Ajouad Alger Mémoire https://ajouadmemoire.wordpress.com/2017/04/ , conférence très structurée sur la base d’une information sérieuse.

Prochaine séance (salle réservée) le 9 novembre à 19h30 chez Zoubir

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.