BILAN DES ACTIVITES 2017

Coup de Soleil Midi-Pyrénées : BILAN DES ACTIVITES 2017

Janvier :

– 6 janvier : Assemblée Générale de la section à l’Espace des diversités et de la laïcité.

21 janvier : « Petit déj. Littéraire » à la bibliothèque de Serveyrolles, présentation de « Coup de Coeur » et rencontre prévue pour une présentation et un vote des lecteurs. Achat des 5 livres par cette bibliothèque.

Février :

– 1 février : Invitation des membres de CDS MP à la Fac du Mirail pour parler de l’asso, de ARP-PHILO  et de Camille Lacoste-Dujardin auprès des étudiants.

– 3 février : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort.

– 18 et 19 février : Participation au salon du Maghreb des Livres à Paris.

– 23 février : Réunion pour un projet avec l’asso FARD à ORAN avec plusieurs asso de Toulouse.

Mars :

– 1 et 2 mars : Formation à la COPDEV (actuellement appelée Occitanie-Développement) pour remplir des demandes de financement pour un projet international.
– 3 mars : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort

.- 8 mars : Lectures à plusieurs voix, Hommage à Camille Lacoste-Dujardin à l’Université Toulouse J. Jaurès.

– 22 mars : Participation de membres de bureau de CDS MP à l’AG 2017 de la section Nationale Paris.

– 25 mars : « Petit déj. Littéraire » à la bibliothèque de Serveyrolles, consacré à la littérature du Maghreb et aux 5 livres de « Coup de Coeur ».

– 26 mars : Participation à l’AG de CDS PARIS par 2 adhérents DE CDS MP

Avril :

– 3 avril : Diffusion du film « l’Algérie du Possible«  de Viviane Candas en partenariat avec AVERROES à l’ABC Toulouse.

– 4 avril : Journée de formation à « Occitanie Coopération » pour participer aux « tandems solidaires »

– 7 avril : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort.

-7 avril : Présence du Président de CDS MP à la réunion de CDS Paris.

– 29 avril : Séance de lecture et discussion à la Médiathèque de Roques sur Garonne : « Les femmes du Maghreb écrivent » y parler de Kaouter Adini, Souad Benkirane, Assia Djebar, Fatima Mernissi et quelques autres écrivaines….

Mai :

– 5 mai : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort.

– 12 mai : Réunion pour finaliser le projet de demandes de subvention REGION et Occitanie Coopération pour les bibliothèques enfantines du Maroc.

– 18 mai : RV au Département pour demande de subventions de fonctionnement pour l’asso.

Juin :

– 2 juin : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort.

Juillet :

7 juillet : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort.

Août :

-25 août : Préparation pique-nique annuel régional

Septembre :

3 septembre : Piquenique annuel de Coup de Soleil Région à Toulouse : préparation : repas, animation…. Accueil du musicien  LAKDAR HANOU et lectures de textes par les adhérents.

-13 septembre : Accueil de Kamil HALIMI : « La Houlette »  (éditions Elyzad) lauréat du « Coup de Cœur » à l’Espace des Diversités.

Octobre :

13 octobre : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort.

-17 octobre : Diffusion du film « Retour d’Alger » en partenariat avec l’association  Averroes

Novembre :

3 novembre : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort

-25 novembre : Présentation des 5 livres de Coup de Cœur année 2017-2018 avec lectures de passages choisis, à la bibliothèque de Serveyrolles  littératures du Maghreb des deux rives.

Décembre :

-1er décembre : Réunion mensuelle de section, bilan et projets à la pizzéria Belfort

-2 décembre : Présence d’un membre du bureau  de CDS MP à la réunion de CDS Paris

-12 décembre : Déjeuner Partenarial avec Zohra El Kouachéri (Conseil Départemental)

En partenariat :

Avec l’Ambassade de France en Algérie : Partenariat avec une Association d’Algérie : l’Etoile du Sud et Coup de Soleil MP

Et tout au long de cette année :

  • Mise en place et suivi de la lettre mensuelle de Coup de Soleil Occitanie.
  • Suivi de Coup de Cœur et vote le 27 mai du lauréat(e) par les lecteurs.
  • Débat d’un sujet de fond lors de réunion mensuelle.
  • Bibliothèques enfantines au Maroc
  • RV avec différentes administrations pour « remplir » des formulaires de demandes d’aides financières pour des projets (Consulat Algérie, La Région, le Département, Mairie, Région, l’Espace des diversités, l’ESAV, différentes librairies et bibliothèques de Toulouse…..)

PROJETS POUR 2018 :

  • Maintenir les réunions mensuelles d’où naitront des idées…
  • 10 janvier 2018 : rencontre en France avec l’association « Etoile du Sud » avec le Président Mohamed Agoudjil et Marc Bernard (Président de CDS MP), afin de fixer les modalités de travail, notamment en gestion financière pour le projet avec une Cellule Audiovisuelle à Alger.
  • Le 9 Mars 2018, 19h à la Librairie Biffures: Soirée consacrée à  « Coup de Cœur »
  • Vote du Lauréat(e) de Coup de Cœur
  • suivi de la lettre mensuelle de Coup de Soleil Occitanie.

…  et vos souhaits.

Pour l’AG, le mot du président de Coup de soleil MP.

2017 : une année de profondes mutations et dans le monde et dans notre association locale.

Entre attentats islamistes à Istanbul, à Londres, à Barcelone, le Brexit, l’arrivée de Trump au pouvoir aux Etats-Unis, la montée de l’extrême droite populiste à Berlin et à Paris mais aussi à Prague, à Varsovie, à Vienne, à Budapest, une Europe qui se ferme de plus en plus aux migrants, l’année 2017 aura aussi été, en France une année électorale ou les grands partis de gouvernement se sont effondrés pour laisser la place à une nouvelle force politique.

2017, au Maroc c’est l’agression d’une jeune femme dans un bus, filmé et diffusée par ces agresseurs qui soulève l’émotion. Ce sont les manifestations contre la misère dans le Rif, le « Hirak” qui sont matées à coup de procès des principaux leaders. C’est l’indignation devant le scandale des femmes « mulets » à la frontière de Ceuta, et les femmes mortes dans la bousculade de la famine à Sidi Boulaalam.

2017, en Algérie, c’en est fini de la rente pétrolière. L’austérité s’installe et les devises chutent. Mais la rue commence à gronder à Béjaïa et en Kabylie et les islamistes attendent leur heure tandis que Bouteflika n’est plus qu’un président  invisible aux mains d’un pouvoir secret.

2017 en Tunisie, c’est la récession. Les espoirs immenses au lendemain de la révolution s’éteignent dans les désillusions économiques et sociales. Seul le mouvement social qui refait surface en fin d’année fait renaître l’espoir de vrais changements.

Quand a nous, pour Coup de Soleil Midi-Pyrénées, 2017 auras été une année de mutations et d’accélération. En passant d’un petit groupe de bénévoles improvisant au fil des mois des actions sympathiques mais peut-être un peu sans lendemains, nous avons réussi à nous étoffer qualitativement et quantitativement. Nous sommes plus nombreux et nos taches militantes sont mieux réparties entre des ensoleillé(e)s volontaires et déterminé(e)s. Cette année nous commençons à résoudre des problèmes de structurations, de liens avec les administrations locales et les élus  que nous n’avions pour l’instant pas réussi à entamer : demandes de subventions, liens avec d’autres associations, lien avec l’Université Jean-Jaurès, agrandissement de notre réseau de contact… Du coup nous avons réalisé plusieurs belles opérations. Je pense en particulier au picnic de septembre. Mais aussi au partenariat avec Etoile du Sud à Alger.

Par contre l’investissement dans la structure nationale de Coup de Soleil pour en modifier un peu la visibilité et la transparence n’a pas donné le moindre résultat. Malgré plusieurs essais les comptes rendus des réunions nationales ne sont toujours pas faits et diffusés. La gouvernance de Coup de Soleil se fait surtout sur la préparation du festival  Maghreb-Orient des livres et les sections de province restent un peu marginales.

L’année 2017 restera aussi pour nous la disparition de notre ami Gilles qui aurait pu nous donner de sacrés coups de mains. C’est, en tous les cas, tous les efforts de chacune et de chacun qui doivent être remerciés. Face aux dangers qui s’accumulent, face à l’islamophobie et face au terrorisme Coup de Soleil n’a jamais été aussi utile et nécessaire.

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.