Réunion du vendredi 7 avril 2017

CR de la réunion mensuelle du vendredi 7 avril 2017 à 19h30 à la pizzéria Belfort

Présents : Sabah, Claudine, Yasmina, Marc, Gilles, Maryse, Jacqueline, Annelise, Claude, Françoise, Dominique et Micheline

Absents excusés : Soraya et Habib

Points rajoutés à l’ordre du jour :

 Je ne recopie plus l’ordre du jour qui a déjà été envoyé à tous les adhérents, seulement les points rajoutés au dernier moment :

  • CR de L’AG Nationale 2017 à Paris : compte-rendu interne pour les adhérents de Coup de Soleil MP (Claude et Françoise Bataillon étaient présents)
  • Piquenique annuel de CDS Région
  • Projet de faire venir Frédérique Devaux-Yahi pour son livre : De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh

1 Approbation du CR de la réunion mensuelle du 3 mars 2017

Omis d’indiquer Jacqueline Dussolin dans les absents excusés à la réunion du 3 mars. Avec toutes mes excuses Jacqueline, c’est réparé sur le CR désigné.

2CR de la réunion au Département en PJ. Construire le projet pour une subvention de fonctionnement de l’asso (Jacqueline et Micheline s’y attellent), rencontre prévue le 18 mai à 14h.

3  Partenariat avec une association d’Algérie Etoile du Sud et Coup de Soleil Midi Pyrénées :

Marc a rencontré Georges pour remplir le formulaire de partenariat et attend la réponse de l’Ambassade de France en Algérie. (Projet détaillé dans les CR précédents).

4 – Bibliothèques enfantines au Maroc : (Yasmina, Dominique, Jacqueline et Sabah)

Les demandes de subventions (auprès de la Région, puis d’Occitanie Coopération) pour les bibliothèques au Maroc sont en cours. Pour l’instant 2 longues rencontres et des courriers au Maroc.

Les Marocains doivent envoyer leurs devis en chiffrant leurs besoins.

Prochaine réunion le 12 mai pour finaliser le projet. Si ce n’est pas argumenté du côté marocain, à cette date, prochaine échéance en juillet.

5 – Bilan financier prévisionnel 2017. Dominique le présente. Jacqueline et lui le reverront ensemble pour plus de clarté dans les écritures. Jacqueline se procurera des formulaires pour remboursement de frais de mission ou dons.

6 – Communication : Les CR de réunions de CDS MP ne seront envoyés qu’aux adhérents

    a – Dominique a pu vérifier que l’adresse sur les RIB était correcte et Annelise tiendra le bureau au courant dès qu’un courrier de l’Asso  arrivera chez elle

b – rappel de l’adresse mail de l’asso : coupdesoleil_mp@yahoo.fr   Micheline vérifiera la boîte régulièrement

c – Facebook : Jacqueline joindra Sofia pour récupérer le mot de passe ou créera une nouvelle page.                                 

    d – Jacqueline se charge de centraliser tous les lieux pour diffuser les projets organisés par CDS MP. En effet, nous organisons beaucoup d’actions mais sans le faire suffisamment savoir (radios, journaux, assos, Occitanie Coopération, où déposer des flyers ?) …..

A chacun de nous de faire connaître les lieux qui pourraient nous être utiles pour construire un réseau.

7 – La soirée du 8 mars (lecture à plusieurs voix, hommage à Camille Lacoste Dujardin, au Mirail), satisfaits de la prestation mais  déçus de ne pas avoir eu de débat après la lecture. Public réduit dans la salle, sûrement à cause de notre manque de publicité …

Un grand merci à Habib et Martine pour cette belle soirée amicale chez eux.

 8  et 9 –  Coup de cœur et  contacts dans les bibliothèques : la bibliothécaire d’Empalot est nouvelle, donc ne peut prendre de décision seule, donnera une réponse plus tard. Claudine et Françoise sont confiantes pour le prochain Coup de Cœur.

Maryse garantit d’autres contacts (librairies, bibliothèques, groupes de lecture, etc…) pour l‘an prochain.

Cette année nous avons travaillé avec Serveyrolles qui a organisé une rencontre « littérature du Maghreb », très beau moment.

Vote des lecteurs pour choisir  le (la) lauréat(e) jusqu’au 27 mai.

 A l’avenir s’organiser pour échanger les livres entre nous et ainsi permettre à tous les volontaires de participer.

Jacqueline et Maryse ont eu connaissance des infos sur ce projet.

10 – Occitanie Coopération :

  • Tandems Solidaires 2016-17: Journée de formation le 4 avril, très intéressante et prometteuse quant à des projets avec des établissements scolaires.
  • AG le 30 mars, Yasmina y a assisté : bilan d’activités 2016, des bénéfices qui seront réinvestis.

11 – L’Algérie du possible, film de Viviane Candas, partenariat avec Averroes, à l’ABC : environ 90 personnes dans la salle. Les adhérents présents, parfois une 3ème fois ! ont été comblés, aussi par la discussion avec la réalisatrice. Claude nous présente  passionnément ce très beau documentaire.

12 – L’AG Nationale Coup de Soleil s’est déroulée le dimanche 26 mars 2017 à Paris.

CR  de Claude en PJ : compte-rendu interne pour les adhérents de Coup de Soleil (Claude et Françoise Bataillon représentaient CdeS MP).

Réfléchir très sérieusement à ce que chaque asso puisse mandater un adhérent pour représenter tous ses adhérents à jour de leur cotisation lors de l’AG Nationale à Paris.

13 – Piquenique annuel de Coup de Soleil Région à TOULOUSE : la date du dimanche 2 juillet a été proposée par Montpellier (date à confirmer).

Celui-ci doit être organisé cette année par CDS MP. Maryse prête un lieu pour cette fête, Marc dispose d’une grande toile en cas de mauvais temps.

14 – Projet d’inviter Frédérique Devaux-Yahi pour son livre :

De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh

Le contact avec  Philippe Rajel n’a pas donné satisfaction (contact de Hafid). Il ne peut rien.

Prendre un RV avec l’ESAV, Ecole Supérieure de l’AudioVisuel. Micheline s’en charge au  retour de vacances de Soraya qui était aussi sur le projet.

Marc doit transmettre les coordonnées d’un jeune cinéaste, élève de l’ESAV qui a présenté un film.

Prochaine réunion mensuelle le vendredi 5 mai à 19H30 à la pizzéria Belfort

Micheline Molinier-Kouas, secrétaire

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.