Réunion du 3 mars 2017

Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017 à 19h30 à la pizzéria Belfort


Présents : Sabah, Claudine, Soraya, Danièle, Yasmina, Marc, Gilles, Maryse et Micheline
Absents excusés : Annelise, Dominique, Danièle, Françoise et Claude Bataillo
Ordre du jour :
Approbation du CR du 3 février 2017
– Invitation de 2 personnes de  l’asso FARD (Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits) d’Oran, CR de la préparation avec plusieurs associations le jeudi 23 février à l’APIAF (Yasmina, Micheline)
– Préparation de la soirée du 8 mars à l’université J. Jaurès (lectures de Camille Lacoste Dujardin)
– Bilan du WE (18 et 19 février) du Maghreb des Livres à Paris
Où en sommes-nous pour :
– projet d’inviter Frédérique Devaux-Yahi pour son livre : De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh
–  visionner le film : 10949 femmes de Nassima Guessoum. Accord pour une date entre Regards Cinéma Algérien, Coup de Soleil MP et Averroès
– Coup de Cœur, contact avec les bibliothèques
– affaires courante

1 – Projet avec FARD d’Oran et des asso de Toulouse :
Projet annulé le 2 mars par Fard car les intéressées n’avaient ni visa, ni passeports.
Ce projet était prévu du 13 au 18 mars 2017 et nos contacts ont démarré mi-novembre 2016.
Yasmina et Micheline ont écrit aux 5 asso de Toulouse qui devaient travailler avec CDS MP et FARD. Elles vont répondre à Fard en marquant leur déception et étonnement après s’être sérieusement investies.
Nous maintenons le RV du mardi 14 mars à 9h30 avec Mme Zohra ELkouachéri, conseillère départementale du canton Toulouse 6. RV pris à propos de ce partenariat. Nous lui présenterons CDS MP et nos actions. Yasmine, Marc et Micheline s’y rendrons.

2 –  Lecture à plusieurs voix, Hommage à Camille Lacoste Dujardin à 19h, le 8 mars, entrée libre
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURES
La Fabrique, 5 allée Antonio Machado
Les lecteurs devront se présenter ce jour  à 16h dans les locaux du CIEM au Mirail pour une dernière répétition assurée par Daniel Halm

3 – Le Maghreb du livre du 18 et 19 février 2017 :
Compte-rendu de Claude Bataillon :
« Monter » à L’Hôtel de ville de Paris pour le Maghreb des livres. On en rêve. Des semaines ou des mois à l’avance. En février 2017, nous savions que ce serait une année différente: la Mairie de Paris a dû changer le jeu pour nous accueillir et nous nous adaptons à des locaux différents, d’ailleurs plus vastes, mais dispersés. Et nous avons dû tout boucler en un mois, un challenge inhabituel. Alors la mobilisation « en région » comme à Paris a été plus intense, la solidarité resserrée. Un travail qui reste dans nos têtes.
Et nous avons gagné: tant de têtes d’affiche parmi nos écrivains invités, le foisonnement des manifestations pour écouter et questionner ces écrivains: ici ils dialoguent sur leurs livres ou leurs thèmes favoris, là ils répondent aux interrogations sur leurs oeuvres, ou bien encore on lit leurs plus beaux textes. Des milliers de livres, des dizaines de revues à feuilleter… et acheter. On a pu se restaurer, retrouver des amis. Et on repart avec en souvenir les livres dédicacés, les affiches.
Nous sommes des pêcheurs de livres, et de lune.

4 – « Coup de cœur » et  contacts dans les bibliothèques :
Nous (Claudine, Micheline, Soraya et Yasmina) avons RV le 25 mars à la bibliothèque à Serveyrolles pour un petit déj. littéraire consacré à la littérature du Maghreb. Nous y présenterons les livres du Coup de Cœur.
Un autre RV est prévu à la bibliothèque d’Empalot.

 5 – Bibliothèques enfantines au Maroc : (Dominique et Jacqueline)
Yasmina a fait une formation les 1er et 2 mars dernier à la COPDEV, (actuellement appelée Occitanie Développement), afin d’être capable de constituer des demandes de financement pour un projet international. Celui-ci peut avoir déjà démarré, il s’agira de le poursuivre.
Yasmina propose d’aider Dominique et Jacqueline pour remplir un dossier et aider leur projet des bibliothèques du Maroc.

6 – Projet de faire venir Frédérique Devaux-Yahi pour son livre : De la naissance du cinéma kabyle au cinéma amazigh
Micheline doit prendre un RV avec l’Ecole supérieure de l’audiovisuel avec Alain Taché et  Philippe Rajel. Projet conduit par Soraya et Micheline.

7 – Regards Cinéma Algérien : avec CdeS MP, et Averroes.
Claudine a écrit à nouveau  à Averroes et à RCA pour leur demander une date afin de réserver une salle sur Toulouse, à l’Espace des Diversités pour diffuser le film : 10949 femmes de Nassima Guessoum.
1ère demande d’Averroes en décembre 2016.
Pas de réponse à ce jour.

8 – Projection du film de Viviane Candas : l’Algérie du Possible
La contacter et lui proposer un passage à Toulouse. Peut-être profiter d’une invitation à Montpellier pour l’inviter à Toulouse.

9 – Partenariat entre les asso : L’Etoile du Sud à ALGER et Coup de Soleil MP à Toulouse.
Une  association culturelle en Algérie  peut être financée à condition qu’elle trouve une asso partenaire en  France. Tout est réglé. L’asso CDS MP servira d’intermédiaire, recevra l’argent qu’elle reversera à une cinéaste documentaliste algérienne afin d’acheter du matériel audiovisuel pour créer et faire vivre une  « Cellule audiovisuelle pour les campagnes de sensibilisation associative en Algérie« .

10 – L’AG Nationale Paris se déroulera le dimanche 26 mars 2017.
Claude et Françoise Bataillon représenteront TOULOUSE.

Prochaine réunion mensuelle le vendredi 7 avril à 19H30
à la pizzéria Belfort. 2, Rue Bertrand de Born, 31000 Toulouse

Micheline

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.