Réunion du 6 janvier 2017

Coup de soleil Midi-Pyrénées. Réunion du 6 janvier 2017

Étaient présents :
Claude et Françoise, Claudine, Dominique, Jacqueline, Habib, Marc, Micheline, Sabah, Soraya, et Yasmina
La réunion, à l’espace des diversités de la rue d’Aubuisson à Toulouse commence à 19h 30.

Assemblée générale annuelle avec

  • Bilan d’activité de 2016
  • Bilan financier de 2016
  • Rapport moral
  • Puis remplacement du bureau de l’association.

Et réunion sur les projets en cours

Assemblée générale : Avec 11 adhérent(e)s présents et 4 pouvoir (Danielle, Annelise, Gilles et Francis) alors que nous avions 13 adhérent(e)s en 2016, le quorum est atteint nous permettant de tenir l’Assemblée Générale annuelle.

Sur le rapport d’activités
plusieurs remarques ont été faites :

  • Il faut rajouter dans les contact de l’année 2016 « les tandems solidaires » rendu possible par le CoopDev et en particulier avec un professeur du lycée Fermat de Toulouse. C’est Claudine qui suit cet affaire.
  • Aussi dans les contacts, la préparation de notre action du 8 mars nous a fait rencontrer l’APIAF et l’association Olympe de Gouges (la maison d’à côté) pour un futur partenariat. Ce soint Micheline et Yasmina qui s’en occupent.
  • Coup de Soleil Midi-Pyrénées a participé également à la présentation du film « Hedi » du réalisateur Mohamed Ben Attia au cinéma ABC le 30 novembre dernier
  • Et il faut mentionner dans nos activités tout le travail de communication internet entamé en 2016 et en particulier la mise en place du bulletin d’information régional commun aux 3 sections d’Occitanie. Ce qui permet de nous faire connaître auprès des élus. C’est Claude qui s’est chargé de ce travail.
  • Par contre le changement d’adresse à la préfecture et surtout au journal officiel n’a pas été effectué.

Ci dessous le rapport d’activités , présenté par Marc en absence excusée d’Annelise

Sur le bilan financier

Il n’a pas été lu  à l’AG car, à la suite d’un quiproquo et de manque d’encre il n’avait pas été imprimé. Juste un commentaire de Dominique : nous avons très peu de moyen et pourtant nous arrivons à ne pas trop dépenser puisqu’il nous reste en fin d’exercice un peu moins de 600€.

Ci dessous le bilan financier

Pas de bilan moral
Mais tout a été un peu dit dans les discussions sur le rapport d’activités.

Démission et ré-élection du bureau de l’association.

Annelise, secrétaire ne souhaite pas se représenter.
Marc veut bien être président si on trouve un ou une secrétaire.
Micheline veut bien être secrétaire si elle est secondée par quelqu’un d’autre.
Claude se propose pour être secrétaire adjoint.
Dominique veut bien continuer à assurer la trésorerie .
Nous élisons donc un nouveau bureau de 4 personnes

Réunion sur les projets en cours

Camille Lacoste Dujardin à la fac du Mirail
Habib nous confirme que Coup de Soleil est invité le mercredi 8 mars a présenté les lectures sur Camille Lacoste Dujardin, que nous avions déjà faites le 26 septembre 2016.

Les lecteurs/lectrices seront les mêmes (Annelise, Claude, Claudine, Françoise, Micheline et Marc ainsi que Soraya qui veut se joindre au groupe en remplacement éventuel d’Annelise)
De son côté Daniel Halm, ami metteur en scène, propose de continuer son aide pour les répétitions de ces lectures. Elles auront lieu le vendredi 24 février (le soir), le samedi 4 mars (dans l’après-midi) et le 8 mars deux heures avant la représentation. Pour les deux premières répétitions elles se feront vraisemblablement chez Micheline. L’ultime répétition se fera dans les locaux de l’Université.

Bibliothèques enfantines au Maroc.

Dominique et Jacqueline vont faire un tri dans les livres et construire un listing à partir des souhaits des enseignants.

Il est décidé que dans un premier temps l’action se cantonne dans un seul collège (dont je n’ai pas saisi le nom) car il est pourvu d’un local, d’une bibliothécaire et d’une équipe d’enseignant vraiment volontaire.

Jacqueline va nous faire parvenir ce listing.

Soutien à l’association FARD d’Oran qui vient en soutien aux femmes.
Yasmina et Micheline ont pris contact avec l’APIAF et l’association Olympe de Gouges (la maison d’à côté) qui seront partenaire ainsi qu’avec le centre culturel du consulat d’Algérie à Toulouse.
Une rencontre avec film et débat sur la situation des femmes d’ici et de là-bas est donc prévue au mois de mars prochain dans le cadre du 8 mars des femmes.
Il nous faudra donc financer un voyage d’une représentante de l’association FARD.
Par contre l’hébergement sera pris en charge par le centre culturel du consulat.

Micheline pense qu’il faudra trouver rapidement une ou une avocate.
Habib conseille de se tourner vers la préfecture qui a une commission pour l’égalité homme-femme qui peut aussi être partenaire. Il propose également que la revue horizons maghrébins soit associé au projet.

Le prochain Maghreb des Livres
Françoise explique comment cela se passe pour les bénévoles et quel est leur rôle. La contacter pour de plus amples renseignements.

La prochaine réunion aura lieu le 3 février.
Vraisemblablement chez Zoubir et à 19h30.
Micheline se charge de réserver la salle et nous en tiendras informé.

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.