Réunion du 4 novembre 2016

Réunion de Coup de Soleil Midi Pyrénées le 4 novembre 2016

Présents : Dominique, Claudine, Marc, Micheline, Yasmina, Françoise et Claude.
Excusées : Soraya, Sofia et Annelise

Ordre du jour

La lettre mensuelle de Coup de Soleil Occitanie.
La projection du Parfum de ma terre le 1er décembre 2016
La lettre aux profs de français
La Coopdev et le CROSI
Le rendez-vous de Perpignan
La réunion du CA national
L’AG 2017
Le film Nos mères les daronnes
Les anciens combattants de la guerre d’Algérie
Le voyage de Yasmina en Algérie

La lettre mensuelle de Coup de Soleil Occitanie.

Claude explique que cela fonctionne bien. La lettre de novembre a pris quelques jours de retard en attendant les réunions prévues de CdS Toulouse et Perpignan. Il demande qu’on lui fasse parvenir un maximum d’adresses mails de gens intéressés.

La projection du Parfum de ma terre le 1er décembre 2016

L’affiche/flyer est prête et va être envoyée aux adhérent(e)s. La salle de l’Espace des diversités est réservée. Le réalisateur, Jacky MALLEA, ne restera pas à Toulouse après la soirée. Par contre il faut réserver une salle de restaurant dans le quartier de la rue d’Aubuisson et c’est Micheline et Yasmina qui s’en occupent. Claude et Françoise préparent un petit texte d’introduction pour resituer le film dans son contexte historique.

La lettre aux profs de français

Est écrite et a été envoyée aux adhérent(e)s. Donc maintenant c’est à chacun(e) de la faire parvenir aux profs qu’il ou elle connaît. Nous pouvons d’ailleurs expliciter le choix des livres que nous pourrions travailler avec les élèves… On discute du livre de Magid Cherfi,  Ma part de Gaulois par exemple, et de certains livres de la sélection du Coup de Cœur de Coup de Soleil.

La Coopdev

Claudine explique là où elle en est du dossier. Dans le cadre des « Tandems Solidaires » elle a été contactée par Aurélie Bouniort. Elle propose une mise en relation avec le professeur d’Arabe du Lycée Fermat qui serait intéressé à travailler avec nous.
Et Le CROZI (http://www.crosi.org) organise une semaine de la Solidarité Internationale du 15 au 23 novembre. Il serait bon que nous y participions (au moins Dominique et/ou Jacqueline pour le projet des bibliothèques scolaires au Maroc) à L’Isle en Dodon entre les 12 et 19 novembre et où il sera question des projets au Mali, au Niger, au Maroc, etc.

Le rendez-vous de Perpignan

Pour fêter les 10 ans de sa fondation, Coup de Soleil Perpignan propose une rencontre les 18/19 ou 25/26 novembre. Si c’est le 25 Micheline, Marc, Claudine et Yasmina ont l’intention d’y aller.

La réunion du CA national
Claudine résume les débats du dernier Conseil d’Administration. Le festival Maghreb des livres est menacé par l’exigence de la CNL (qui subventionne) de faire payer chaque auteur participant au Mdl. Il est inquiétant aussi que les salons de l’Hôtel de Ville de Paris deviennent payants, (si ce n’est en 2017 ce sera pour les années suivantes). Peut-être qu’à terme ce sera la Mairie de Paris elle-même qui organisera le festival… Enfin, pour des raisons de budget, il va falloir fermer plus tôt pour éviter des payer les heures supplémentaires. Bref tout cela est inquiétant pour l’avenir du Mdl.

Par ailleurs Coup de Soleil ne se renforce pas. Nous stagnons en adhérent(e)s. Et la situation financière est donc préoccupante. Pour le prochain Claude et Françoise participeront au prochain CA.

L’AG 2017

Nous devons nous préoccuper dès maintenant de l’AG 2017 de l’association. Nous devons nous renforcer et il faut que nous y soyons nombreux, physiquement ou par procuration, et avec nos chéquiers. La date est fixée au 6 janvier. Et elle aura lieu à l’Espace des diversités. Micheline s’occupe de la réservation

Nos mères les daronnes

Très beau documentaire, passé récemment sur la chaîne LCP. Françoise se propose de contacter la réalisatrice, Bouchera Azzouz et de l’inviter à une projection que nous pourrions programmer pour le printemps 2017. (http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/21-04-2015_320165)

Les anciens combattants de la guerre d’Algérie

Georges Morin a été contacté par Abderaman Mounem, chargé de mission sur la mémoire de la guerre d’Algérie  à l’ONAC-VG  Pour présentation dans les écoles… (Je n ‘ai pas pris de notes sur ce point. Voir avec Claudine.) https://crhism.wordpress.com/chercheurs/abderahmen-moumen/ et http://www.onac-vg.fr/fr/

Le voyage de Yasmina en Algérie

La réunion étant terminée Yasmina raconte un voyage récent en Algérie. Elle y a rencontré, à Oran, l’association Bel Horizon qui organise « Le petit lecteur». Cette association recherche des livres pour les jeunes en français et en arabe. Ainsi qu’une association AFRA qui vient en aide aux femmes victimes de violence. Leur besoin le plus urgent est de trouver des logements pour mettre des femmes à l’abri de la rue et des coups. Nous pourrions organiser, avec une de leurs militantes, avec l’APIAF et la maison d’à côté une rencontre vers le 8 mars prochain. Yasmina se renseigne auprès de l’association AFRA, Marc contacte l’APIAF, Yasmina et Micheline vont contacter la maison d’à côté… À suivre.

Deux points n’ont pas été abordés et sont renvoyés à la prochaine réunion :

Le compte rendu de Jacqueline du voyage au Maroc. Jacqueline étant absente.
Présentation publique du livre de Nargesse Bibimoune, militante féministe antiraciste. Personne n’ayant lu le livre et Habib étant absent.

Donc rendez-vous pour la projection du fil Le parfum de ma terre
le 1er décembre 2016 à l’Espace des diversités de la rue d’Aubuisson.

La prochaine réunion aura lieu le 2 décembre, à 19h30 et chez Zoubir
La salle est réservée.

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.