Réunion du 7 octobre 2016

Réunion Coup de Soleil 7/10/2016

Présents : Dominique Jacqueline, Sofia, Yasmina, Annelise, Soraya, Claude et Françoise, Marc, Micheline

Ordre du jour :

1/Bilan Sofia Facebook E mail

2/Bilan du voyage de Dominique et Jacqueline au Maroc

3/ Activités programmées

1/Bilan Sofia Facebook  e-mail

– relais des événements Facebook a marché pour la soirée avec Souaad Benkirane : une vingtaine de personnes, bien passé.
– Sofia voudrait faire migrer l’adresse de Coup de soleil mp chez GMAIL
– Soirée Camille Lacoste Dujardin bien passé 38 personnes
– Réu 3 soleils annulée (16 octobre)

2/Bilan du voyage de Dominique et Jacqueline au Maroc

Rencontres et discussions avec profs et responsables des collèges. Région de Marrakech
On a visité 1 collège de 2500 élèves. 50 élèves par classe. Jacqueline est ex documentaliste, a fait de la formation de documentalistes à l’IUFM, à Tlse et à La Réunion, et membre du Réseau des éducateurs sans frontières. GREF Elle a déjà travaillé à la création de bib au Niger, Mali, Burkina.
Collège 1 (collège de d’Halima) Shatipi :  volonté d’avoir une bibliothèque, représentants de toutes les disciplines motivés pour ça. Il ya une salle disponible pour. Il faudrait faire refaire des étagères. les livres présents sont vieux, la salle sert de local de stockage. Il y a une bibliothécaire qui est partante. Les enseignants veulent des livres concernant leurs matières et des livres pédagogiques et didactiques. + matériel, vidéo projecteurs et ordis. Livres d’éducation civique.
Collège 2 : 1200 élèves. Une salle trop petite et sinistre. Une autre salle sert de cantine et peut être scindée en 2. Il faut mettre une cloison, tables étagères etc… il faut un budget de travaux
Collège 3 collège Ben Tahiak : 2000 élèves. une bibliothécaire, lieu : salle polyvalente. ou : petite salle trop sombre. Nécessite des transformations aussi.
INTERNET nulle part, dans aucun des 3 lieux repérés par la Fondation des Oeuvres sociales de l’enseignement.
Problème de formation des bib (ont eu 3 journées de formation avec le CCF! ) : pourquoi ne pas faire un partenariat avec le collège français et envoyer les bib en stage au CDI du collège français pour voir comment ça se passe?
Jacqueline va envoyer un compte rendu détaillé avec photos.
Décision prise: Sofia va animer une commission pour monter le projet, le budgéter et trouver des financements avec  Jacqueline, Sabah et Dominique.
Dominique demande la confirmation que le récent voyage en avion de Jacqueline au Maroc soit pris en charge par l’association. Nous en sommes d’accord.

3/ Activités programmées

– Marc propose de mettre en place des lectures avec des lycéens. Sur les livres du Coup de Cœur mais pas seulement puisque c’est aux lycéens (et à leurs profs de français) de choisir les extraits qu’ils ou elles voudraient lire avec nous. Je vais donc écrire aux profs une lettre de présentation du projet, appuyé par notre action au Maghreb des Livres et notre implantation locale.
– Le vendredi 14 octobre il y a une réunion importante de CoopDev à Carcassonne. Aucun des présents ne veut ou ne peut y aller. Nous espérons donc que Claudine et /ou Sabah qui ont travaillé sur la dossier pourront y aller. Par contre la réunion finances des 3 soleils du 16
octobre est annulée.
Le parfum de ma terre le 1 er décembre : avec l’ANPNPA à l’auditorium de la Maison des diversités.

-l’association les Amis d’Averroès  propose que coup de soleil organise en octobre 2017 une ou plus manifestations dans le cadre du festival qu’ils organisent annuellement.  Cela suppose qu’on choisisse une ou deux activités dès le début 2017 et qu’on leur propose en le présentant aux réunions préparatoires (juin 2017).

La prochaine réunion de Coup de Soleil Midi-Pyrénées aura lieu le 4 novembre à 19h30 chez Zoubir.

 

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.