Réunion du 24 juin 2016

REUNION DU 24 JUIN 2016

ordre du jour

  • point sur les demandes financières concernant les bibliothèques au Maroc (et autres avancées sur ce dossier)= réponse des élus (bilan des réponses analysées par Claude…, quoi avec les entreprises sélectionnées par Marc?
  • bilan de la séance Gyps du 10 juin,
  • bilan de la réunion des 3 soleils
  • point sur le projet de flyer commun aux trois soleils, point sur la proposition de Michèle Rodary de réunion chez elle 10 juillet pour projet de demande de financement à la Région
  • point sur le « nouveau » site web (déjà un an…) et son analyse par Raphaelle Colloud (en particulier l’usage de face book et twitter pour le faire connaitre??)
  • pour septembre ou + tard organisation projection « Le parfum de ma terre «  (Guelma) avec l’auteur Jacky Mellea (La Chapelle?)
  • pour septembre ou + tard : Organiser  une lecture « berbère » à partir de texte de Camille Lacoste Dujardin (librairie La renaissance?) = sur le modèle Assia Djebar 2015

Présents : Habib, Dominique, Claude, Françoise, Marc, Sofia, Annelise, Claudine, Sylvain (stlse @yahoo.com)

1/ organisation projection Le parfum de ma terre (documentaire sur le massacre de Guelma et ses suites) avec l’auteur Jacky Mellea l’auteur est président de la LDH à Perpignan. Ses oncles ont participé au massacre. A la maison des assos le 15 décembre ?? ou La Chapelle? Qui suit la chose ?

2/Lecture à partir de texte de Camille Lacoste Dujardin  Féminisme et kabylie, contes. Habib propose de rajouter un conteur algérien dans le projet (Tasadit Yacine?) à l’espace des diversités? Brigitte Cousin à la fac spécialiste de contes à contacter par qui ?. soirée programmée pour la rentrée (suite aux renseignements pris par Habib, réservation faite par Annelise pour le 26 septembre ?  à il faut d’ores et déjà sélectionner des textes et prévoir 2 réunions de répétition. Marc, Françoise et Claude ont emprunté des livres de Camille Lacoste pour cela et continuent, la sélection des textes commence. (je résume ce que je sais le 27 juin= claude)

2 bis / Au pied du mur film sur les palestiniens chrétiens sera diffusé par Karavan la semaine du 28 septembre, donc ce n’est peut être pas bien de faire un événement la même semaine?.. Le samedi 24 septembre à la chapelle? Pour moi c’est pas clair : qui s’en occupe (Claude) ? (

3/ Souaad Benkirane les 4 saisons du citronnier programmer une rencontre en septembre. Elle est prof de français au Maroc et a écrit ce livre sur sa grand mère vendue enfant. Pourquoi pas au bistrot d’Ombres Blanches? Peut-elle venir en septembre si elle est prof? Qui s’en occupe ?

4/ Réunion de concertation des « 3 soleils » pour demandes financières au nouveau conseil régional « Occitanie » le 10 juillet chez Michèle Rodary : Claudine y va.

5/De nos frères blessés Joseph Andras : si on pouvait faire un truc autour de ce livre…  Qui s’en occupe ?

6/Sofia veut lancer des ateliers d’écriture. En mars 2017, il y a une expo au th des Mazades de photos d’ un français qui est parti en Algérie. Idée de visiter l’expo, rencontrer le photographe Frédéric Scheiber (29mars 28 avril) et faire un atelier d’écriture à partir de ça. Coup de soleil pourrait faire un devis et le programmer pour l’année prochaine. une ou 2 séances de 2h1/2 ou 3h. Que Coup de soleil pourrait facturer 150 euros?… la séance de 2h. Bénévolat pour Sofia, sous pour Coup de soleil.

7/Trois soleils : Claudine, Micheline Sabah y sont allées. Exemple de communication sur le site de Coup de soleil : il faut annoncer les événements à venir puis les remplir ensuite.

Envoyer les choses à mettre sur le site à Marc, ou  à Claude, qui mettront sur le site.

Le mail de coup de soleil : coupdesoleil_mp@yahoo.fr est toujours valide (mot de passe : maghrebmaghreb) : actuellement il ne reçoit pas de demandes ou d’informations pertinentes ; faut-il le mettre sur le site web (Claude) ?

8/compte rendu de la soirée Gyps. Entre l’euro la pluie et ramadhan, on a pas eu beaucoup de monde à la Chapelle.

9/ Claude Bataillon est allé à la réunion des amis d’Averroès. Nous évoquons les conférences de mai données par eux et la semaine prévue en octobre. On pourrait les annoncer sur notre site de Coup de soleil.

10/ Claudine parle du film Dans ma tête un rond point. (quel contenu pour en faire quoi ? = Claude)

11/Entreprises et parlementaires pourraient nous rapporter des sous (lettre envoyée pour les bibliothèques enfantines). Pour les entreprises, Dominique a retardé les envois de courriers. Pour les sénateurs les réponses négatives sont nombreuses et motivées : priorité aux aides aux collectivités locales, donc inutile d’insister. Pour les députés, la plupart ne répondent pas pour ne pas avoir à dire non. Il faut donc aller les rencontrer, en sélectionnant ceux éventuellement favorables : conseils possibles de G Morin pour ces choix (Claude essaie de contacter GM).

Guilaine Delmont à la mairie est sensibilisée à la culture maghrébine (qui la contacte ?)

12/ Bibliothèques enfantines : Dominique évoque les problèmes de transport pour les livres. Les demandes de subventions aux entreprises n’ont pas été faites. Claude pense qu’il faudrait en passer par des élus pour obtenir quelques subventions.

 

 

 

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.