Réunion de concertation des « 3 soleils » à Aragon, 24 avril 2016

Réunion de concertation des « 3 soleils » à Aragon, 24 avril 2016

 Cette réunion fait suite à celle tenue à Carcassonne le dimanche 13 mars

Présents : Bataillon Claude, Bataillon Françoise, Kouas  Molinier Micheline, Nissou Claudine, Rodary Michèle, Roumegous Christiane, Yvon Michel, Zeddam Faouzia (soit 4 « Montpelliérains » et 4 « Toulousains », aucun Perpignanais n’a pu venir)

Accueillis par Michel Yvon au musée d’Aragon, où a lieu la discussion comme le repas : merci à lui !  Noter que Carcassonne et ses environs est l’endroit de rencontre commode pour les trois groupes…

Coup de cœur 2017 : long échange d’information sur les livres à sélectionner. Six au maximum, avec une limitation : la possibilité de les acheter facilement. La formule de base (des lecteurs de tous les livres de la sélection qui votent pour désigner le lauréat) peut être relayée sous forme de séances de lecture (pas de tous les ouvrages), en bibliothèques  ou en classes scolaires. On trouve sur le site national de Coup de soleil (lire, écouter, voir/ événement) des notices sur le prix beur FM 2016, sur les lectures du Maghreb des livres 2016…

Bibliothèques scolaires au Maroc : une information sur l’avancement du projet (FOSE-CDS

) :la formation des bibliothécaires a été assurée par Centre culturel fançais de Marakech, la convention peut être formalisée très prochainement et Dominique Thura peut organiser la collecte des livres à envoyer. Information annexe sur le projet de financement par la Fondation Total et son abandon.

Information sur l’usage de facebook pour faire la pub de coup de soleil : à Montpellier, diffusion abondante d’informations par Monique Chaïbi. A Toulouse,  Sofia Lachkar a ouvert depuis longtemps une page facebook « coup de cœur » qu’elle a alimentée, a ouvert récemment une page facebook de discussion « fermée » = la règle est qu’il faut s’y inscrire pour y échanger. Cette page peut accueillir, bien sûr,  des non toulousains et pourrait donc tenir lieu de forum à ceux qui souhaitaient à la réunion du 13 mars un tel forum sur notre site web. Sofia a prévu d’ouvrir une page « ouverte  coup de soleil Toulouse » : en quoi doit-elle être différente de la page « coup de cœur » déjà ouverte ? Plusieurs font part soit de leur incompétence, soit de trop de temps passé dans l’usage de facebook…

Institutionnaliser l’union des 3 soleils ?  Tout comme déjà un membre de Perpignan est membre du CA de Montpellier et vice-versa, avoir également ce partenariat avec Toulouse ? Aux Toulousains de choisir ou non cette procédure

Picnic des 3 soleils : la date du dimanche 5 juin est confirmée par Perpignan qui assure l’organisation et accueille les participants cette année 2016. Lieu du rendez-vous et conditions d’organisation communiqués prochainement par Perpignan, qui transmet aussi l’invitation à nos voisins de Marseille.

Réalisation d’une plaquette commune aux trois sections :

Le format A4 plié en 3, en couleur (soit six « pages »= le modèle actuel de Montpellier) est retenu avec :

1 = titre
6= bulletin d’adhésion avec les trois adresses et un logo commun (le nom pas encore officialisé de la nouvelle région administrative)
2= texte de présentation insistant sur le partenariat entre les 3 sections
3= des photos= chaque section en envoie deux pour un total de 6 maximum
4 et 5= descriptif des activités avec contact pour chacune

Calendrier= Anne-Lise peut valider le projet avec Montpellier lors de sa venue à Arabesque le 21 mai. On décidera alors de la réalisation graphique (le graphiste qui fait déjà la plaquette Montpellier ? Un responsable proposé par une autre section ?). On a besoin de cette plaquette réalisée pour début septembre. L’impression de la plaquette en un seul tirage pour les 3 sections est sans doute moins cher ? A vérifier…

Rédaction du projet commun destiné à la Région : à la réunion du 5 juin Fawzia Zeddam fera circuler les textes synthétisant sa propre rédaction avec les éléments qu’elle aura reçus.

Diverses formules clé évoquées « compréhension des cultures et des religions,… auprès des publics de jeunes des lycées… à travers la lecture… [ pour lutter contre la radicalisation… ?] … Un thème central avec au plus trois projets… dont la mise en valeur de personnalités féminines maghrébines… Le définitif doit être prêt début septembre pour les possibles ou probables appels d’offre de la Région.

A titre indicatif, la rédaction de Montpellier adressée pour demande de financement par  « réserve parlementaire » a été ceci : A la suite des événements de janvier 2015, nous avons réuni les représentants de plusieures associations pour réfléchir à ce que nous pouvions faire, face à ce traumatisme et ce qu’il révélait de la société française.

Notre association a ensuite défini deux axes qui nous semblaient répondre à cette attente et où nous désirons agir, seuls ou en partenariat avec d’autres :

  • les jeunes: nous pensons qu’il est indispensable de les aider à se situer dans cette société diverse et changeante;grâce à nos contacts avec de nombreux auteurs et penseurs issus de l’immigration maghrébine nous pouvons les ouvrir à la richesse de la culture venue de ces pays.
  • La réflexion sur l’Islam actuel : dans l’esprit de laïcité qui a toujours été celui de notre association, il nous semble utile de faire connaître à tous, les recherches de nombreux philosophes ou théologiens qui travaillent à redéfinir la place de l’Islam dans la République.

Concrètement nous voudrions donc en 2016

  • emmener au « Maghreb des livres » une vingtaine de lycéens qui pourraient y rencontrer un auteur dont ils auraient auparavant étudié une œuvre. Cette manifestation organisée par notre association à l’hôtel de ville de Paris début février réunit plus de deux cents auteurs et cinq mille visiteurs à qui sont proposés des tables rondes, cafés littéraires, lectures…Des classes de lycée de la banlieue parisienne y participent régulièrement. Nous avons pris  contact avec le lycée Jean Monnet de Montpellier où ce projet serait pris en charge par des professeurs et des documentalistes.
  • Organiser à Montpellier un cycle de conférences-débats pour un large public: dans cette optique nous avons déjà fait venir en juin 2015 ,en partenariat avec l’association « La margelle » , Foudil Benabadji, aumônier musulman en prison à Chambéry et auteur de « Quel avenir pour les musulmans de France ? ».Nous avons aussi contacté Ali Benmaklouf, professeur de philosophie à l’universitéParis-Est et à Sciences Po et auteur de »Pourquoi lire les philosophes arabes? ». Nous pensons aussi faire appel à Abdennour Bidar, professeur de philosophie, membre de l’observatoire de la laïcité et du comité de rédaction de la revue « Esprit »qui a repris sur France Culture l’émission »Cultures d’Islam »de A.Meddeb, grand ami de notre association qui nous avait fait l’honneur de venir plusieurs fois nous présenter ses ouvrages.

Autres recherche de financements : Se renseigner sur la possibilité d’une aide de la fondation Anna Lindh : Toulouse s’en charge. Fusionner nos pages dans Midi-Pyrénées Coop-dev : Michèle Rodary regarde la chose

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.