Réunion du 8 avril 2016

Réunion de Coup de soleil le 8 avril 2016

Présents Fatiha, Sofia, Micheline, Marc, Claude et Françoise, Annelise

Ordre du jour

– Compte rendu de la réunion inter régions du 13 mars
– Compte rendu d’AG de Paris (19 mars)
– Bilan de la formation FB chez Sofia
– Projets à venir : Gyps, Bib enfantines

Tour de table (en raison de la présence de Fatiha)

Fatiha s’occupe de la prog des expos et événements au Théâtre des Mazades.  fait pas mal de projets associatifs humanitaires en Asie Afrique. Fait un mastère sur les stéréotypes sur les femmes maghrébines. Et la perception qu’elles ont d’elles mêmes dans le milieu du travail.

Marc  maman pied noire merlinette…

Françoise  ans en DZ, 7 en TN puis au Liban puis prof au Maroc puis le Mexique

Claude frères pieds noirs, lui n’est pas né là bas. Maitrise de géographie à El Oued, à la frontière DZ TN. Impliqué au MDL et dans le site internet de CPS.

– Compte rendu de la réunion inter régions du 13 mars

le méchoui des 3 soleils aura lieu à Perpignan le 5 juin.  Ce sont les 10 ans de Coup de soleil perpi. Langues berbères, poilus d’ailleurs, cinéma si loin si proche . Le film « poilus… » sera diffusé à Perpi  avec un budget de 360 euros.

Toulouse : contre pouvoirs, coup de coeur, soirée Assia Djebar (avec un entrefilet dans El Watan)

Montpell : cafés littéraires, lectures, arabesques, hommage à Edmond Charlot…

On a tous peu de subs. Le fait d’appartenir au CROSI peut il changer quch? Montpell a juste la réserve parlementaire.

Nouvelle réunion des 3 assos: le 24 avril, à Carcassonne ou Arago à 11h;

Plaquette régionale? campagne d’adhésion?

– Compte rendu d’AG de Paris (19 mars)

Beaucoup de monde (75 personnes, 150 pouvoirs) pas d’augmentation du nb d’adhérents à Paris, et sections plutôt en hausse. La section Marseille vient de se recréer. (10 personnes environ)

La section Lyon/Grenoble fait bcp de choses, partenariats avec bcp d’assos.

Le MDL occupe  15 personnes pendant 6 mois, et reste l’action la plus visible. + actions à l’IMA et à la librairie Le Divan. La Mairie de Paris veut nous louer la salle 15000 euros. Le CNL veut refuser que les auteurs viennent gratuitement et nous octroyer plus de subs pour payer les auteurs… on marche sur la tête!

Beaucoup de vols à la librairie (11% du chiffre d’affaires) ! Ph Touron ne veut pas revenir si c’est pour ne pas gagner suffisamment de fric (paiement des salariés etc)

Salariés de coup de soleil = 3/4 du budget de CPS. Location du local rue de Rivoli = trop cher.

La « grosse machine  » coup de soleil est très fragilisée et pourrait disparaitre dans les 3 ans. On tourne sur les mêmes personnes  et la base financière est en train de fondre.

Marc : Kamel Daoud pose problème. Mais l’asso nationale est également frileuse pour prendre position sur pas mal de choses. D’un autre côté on travaille sur du long terme et pas directement dans le politique.

Après midi Facebook : Micheline n’aime pas trop ça, mais elle a compris des choses.  Françoise pareil. La page FB coup de soleil peut nous servir pour mettre des photos et mettre les dates de réunion.

Gyps

La Chapelle? Maison des diversités?

Bibliothèques enfantines au Maroc :

il faut aller sur place pour faire un point avec les bibliothèques. Ramadhan en juin Dominique pourrait partir en juillet après l’Aïd. il faudrait un transporteur de chez lui à Marrakech pour les cartons de livres. La fondation Total finance ce type de projets. Hafid Tabet est ex salarié de Total, Total finance les projets de ses ex salariés (sous réserve que 20% soient déjà autofinancés pour faire le projet) mais il faut le faire pour le 13 mai. Derriche bour au Maroc est une société bien implantée, on peut s’adresser à celles qui sont bien implantées au Maroc. (poubelles et hygiène publique)
La fondation Total comme solution de financement pose problème à certains.

 

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.