Réunion du 19 juin 2015

Réunion de Coup de Soleil MP du 19 juin 2015

 

Présents, chez Claude et Françoise Bataillon, à Portet :
Claudine,
Claude, Françoise, Marc, Dominique, Annelise, Sabah
Excusés : Danielle, Michel, Sofia, Francis, Laïla, Shaima et Micheline.

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de notre ami Michel Molinier.

Nous faisons un communiqué de presse (lire en annexe)
Claudine, Annelise, Sofia et Marc ont représenté Coup de Soleil à la cérémonie d’inhumation de notre camarade.

Ordre du jour
1° Le coup de cœur.
2° Diverses informations culturelles
3° Assia Djebar et le stage d’ARP Philo.
4° Fondamentalisme

1° Le coup de cœur.

Après beaucoup de discussions, à Montpellier, le choix des nouveaux livres pour le coup de cœur 2016 est décidé. Claudine va diffuser la liste très prochainement.

Mais il y a une mauvaise nouvelle. Le groupe de lecteurs de la Médiathèque GrandM ne veut plus suivre la sélection du coup de cœur. Les livres leur semblent trop durs. Claudine va quand même insister pour que les médiathèques de Toulouse commandent les livres de la nouvelle sélection.

On ne peut pas demander aux lecteurs de lire tous les livres de la sélection pour pouvoir voter.

Françoise a ramené des catalogues du Maghreb des livres qui sont à diffuser dans les médiathèques partenaires.

2° Diverses informations

Sabah raconte une entrevue avec le Maire de Portet sur Garonne  qui se souvient bien de notre association, rencontré à l’occasion de « Setif 1945 » et de la venue de Jean-Louis Planche au musée de la mémoire du Récebedou. Elle espère que les liens avec les bibliothécaires de Portet seront donc relancés.

Amin Maalouf sera présent le vendredi 26 juin au Marathon des mots.

Il y aura un hommage à Assia Djébar le 25 juin au Marathon des mots.

François Fehner présente « Ondes algériennes » de Benoit Séverac à l’Agit le 25 juin également au Marathon des mots.

– Françoise dit que le film sur Jean DESPARMET qui a été diffusé à Perpignan pourrait être montré à Toulouse.

Il s’agit d’un contrôleur civil à Kasserine qui a réussi à monter une ferme modèle en Tunisie qui a permis de sortir des républicains espagnols des camps où ils étaient enfermés après la Rétirada.

– Olicia BURTON et Mahi GRAND, les auteurs de la BD « l’Algérie c’est beau comme l’Amérique » vont peut être passer par chez nous si on leur trouve une librairie. Annelise s’en occupe et va voir la librairie des frères Floury.

– Sabah propose que nous tenions une table lors du prochain festival Alternatiba, qui aura lieu les 12 et 13 septembre prochain. Nous sommes bien sûr d’accord mais Sabah doit reprendre contact avec les organisateurs car il semblait précédemment que l’on nous demandait de nous impliquer plus que de simplement tenir une table. (Voir compte rendu du 10 avril 2015)

– Dominique, à la suite des contacts pris par ARP Philo, a repris contact avec Nedali pour le projet des bibliothèque enfantines au Maroc. Sabah doit faire parvenir à Dominique la liste des intervenant marocains au stage d’ARP Philo d’octobre.

3° Assia Djebar et la venue à Toulouse des participants au stage d’ARP Philo.

Coup de Soleil organise, dans ce cadre, avec La librairie La Renaissance à Basso-Cambo, une soirée d’hommage sur Assia Djébar. Ce sera le vendredi 23 octobre à 20h. La salle est très grande et la librairie étant situé au terminal de la ligne de métro il ne devrait y avoir aucun problème pour notre public.

Claudine explique que Christiane ACHOUR ne pourra pas venir mais que celle ci recherche des intervenant(e)s pour notre rencontre.

Sabah en a parlé à Gleya qui va lui proposer une amie d’Assia Djebar. Elle aimerait aussi qu’on diffuse au moins un extrait de l’interview réalisé par Laure Adler pour France Culture.

Il pourrait y avoir aussi un extrait du film qu’elle avait réalisé La nouba des femmes du mont Chénoua.

Nous faisons un peu le tour des livres que nous avons lu. C’est Claudine qui va centraliser nos lectures. Il nous faut faire des choix de textes. Nous avons donc l’été pour s’emparer de ces textes. Et nous fixons dès maintenant une soirée pour s’entrainer à les lire à haute voix avec Daniel et Maryse. Ce sera le 11septembre.

Il faut aussi prévoir la communication, tract, affiche, flyer numérique. On demande donc à Laïla et Shaima de s’en occuper, ainsi que Claude sur le site internet.

On peut envisager, financièrement, un déplacement en train si on a un(e) intervenant(e). Donc Claudine s’en occupe.

4° Fondamentalisme

Françoise a préparé un topo sur l’Islamisme, son implantation et son histoire.
Elle cite un certain nombre de livres à lire.
La maladie de l’Islam d’Abdelwahab Meddeb
Radicalisation de Farhade Khosrokhavar
Les nouveaux martyrs d’Allah de Farhade Khosrokhavar
Islam et démocratie de Fatema Mernissi
Le jihadisme de Benichou, Khosrokhavar et Migaux
Et nous en débattons longuement

La prochaine réunion n’a pas été fixée, mais nous nous revoyons de toute façon le 11 septembre pour préparer nos lectures pour l’hommage à Assia Djébar.

A+ Marc

Michel Molinier est mort
Grand amateur de jazz, cet ancien avocat de Rouen, nouvel adhérent de Coup de Soleil de Toulouse, vient de nous quitter « dans un claquement de doigt ».
Nous ne nous connaissions pas encore très bien mais nous avions déjà beaucoup apprécié son calme, la sureté de ses avis, ses compétences juridiques, et surtout la fermeté de ses engagements associatifs et militants.
Lorsque Michel et Micheline, son épouse nous ont rejoint, après les attentats de janvier, ils nous fait part de leurs engagements rouenais dans une association d’amitié kabyle, avec les restaurants du cœur, de leur amour de la langue berbère.
Mais nous ne savions pas tous combien Michel avait marqué les esprits dans son rôle d’avocat et d’assistance juridique, dans la défense des sans papiers, des réfugiés, des sans grades.
C’est pendant son enterrement, ce matin, devant une assistance très nombreuse venue de Toulon, de Rouen, de Paris, de Toulouse, que nous avons pris la mesure de cet homme de bien. Il va d’autant plus nous manquer !
Nous voulons surtout témoigner auprès de son épouse Micheline de notre soutien dans cette épreuve.
Coup de Soleil est de tout cœur avec elle et ses enfants.

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.