Réunion du 22 mai 2015

Réunion de Coup de soleil MP du 22 mai 2015

Présents, chez Sofia, à Toulouse : Danielle, Michel, Sofia, Francis, Claudine, Claude, Françoise, Marc, Dominique.
Excusés : Laïla, Shaima, Annelise (arrivée un peu plus tard, après la réunion), Micheline et Sabah,

Ordre du jour
1° Assia Djebar et la venue à Toulouse des participants au stage d’ARP Philo.
2° Le coup de cœur.
3° Le nouveau site de Coup de Soleil et la communication.
4° Le pic-nic des 3 soleils
5° Demander des subventions

1° Assia Djebar et la venue à Toulouse des participants au stage d’ARP Philo.

Les deux points sont liés à cause des dates : 22, 23, 24 et 25 octobre.
Les ateliers auront lieu à l’Hôtel d’Orléans, rue Bayard. ARP Philo attend 10 stagiaires algériens, 10 tunisiens, 4 marocains et beaucoup d’européens. Il faut donc trouver des hébergements pour nos invités maghrébins. Les thèmes des réflexions étant sur « l’étranger », « l’autre ».

Coup de Soleil organise, dans ce cadre, avec La librairie La Renaissance à Basso-Cambo, une soirée d’hommage sur Assia Djébar. Ce sera le vendredi 23 octobre à 20h. La salle est très grande et la librairie étant situé au terminal de la ligne de métro il ne devrait y avoir aucun problème pour notre public.

Il nous faut faire des choix de textes. Claudine va débroussailler les textes de Assia Djébar, avec l’aide d’amies profs de Paris et d’Alger. De préférence dans les thèmes de réflexion décidé. Francis dit que « l’autre » chez Assia Djébar c’est l’homme. Nous avons donc l’été pour s’emparer de ces textes. Et nous fixons dès maintenant une soirée pour s’entrainer à les lire à haute voix avec Daniel, un ami metteur en scène, et Maryse, une lectrice. Ce sera le 11septembre. (Le lieu reste à fixer, vraisemblablement chez Zoubir.)

Il faut aussi prévoir la communication, tract, affiche, flyer numérique. On demande donc à Laïla et Shaima de s’en occuper, ainsi que Claude sur le site internet.

On peut envisager, financièrement, un déplacement en train si on a un(e) intervenant(e). Donc Claudine s’en occupe.

2° Le coup de cœur.

C’est « La petite fille qui venait d’Alger » d’Hubert Huertas qui a été choisi. Claudine nous dit qu’il y a eu moins de votes à Toulouse que l’année précédente. D’abord parce que ce sont des cercles de lectures qui ont, dans les médiathèques, choisis les livres et non des particuliers. Donc tous les livres n’ont pas été lus. Ensuite parce qu’il y avait six livres et non cinq. Enfin parce que les choix proposés allaient vers des livres trop durs, violents, difficiles, décourageants. Sofia confirme cette appréciation en parlant du cercle des amies marocaines de sa maman qui ont refusées de lire tous les livres. La situation sociale et politique est déjà catastrophique, inutile d’en rajouter en lisant des livres affreux. Claudine dit qu’il ne faut pas exagérer, que « le griot de l’Emir » ou « Noirs jasmins » n’étaient pas si durs. Et que le livre de Huertas, qui a été choisi était d’une lecture facile même si ce n’était pas gai. Françoise pense que les livres proposés l’année prochaine seront moins durs. Attendons, la liste devrait arriver rapidement.

Hubert Huertas vient à Montpellier en septembre avec une escale à Montolieu. Nous l’inviterons, dans la foulée, ou plus tard, à la grande médiathèque du Mirail, qui (peut-être) payera les frais de déplacements.

Il faut aussi prévoir la communication, tract, affiche, flyer numérique. On demande donc à Laïla et Shaima de s’en occuper, ainsi que Claude sur le site internet.

Claudine nous tient au courant rapidement sur les dates

3° Le nouveau site de Coup de Soleil et la communication.

Claude explique que le nouveau site est ouvert et qu’il s’enrichit petit à petit, malgré beaucoup de difficultés avec le webmestre parisien. Claude s’est chargé entre autres de récupérer des archives de l’ancien site et de les replacer dans le nouveau. C’est en tout cas plus agréable de travailler avec Word Press pour gérer le site, pour importer des images. Il nous reste donc à faire connaître notre site de Coup de Soleil MP, meilleur moyen pour trouver d’autres contacts et renforcer notre réseau. Au niveau national, également, Claude a pu, par exemple, dresser une liste des 750 auteurs qui sont déjà passé par le festival Maghreb du livre en cinq ans.

4° Le pic-nic des 3 soleils.

C’est à Montpellier de l’organiser cette année. Ce sera en septembre, à cause du Ramadan, dans la montagne noire, mais la date n’est pas encore fixée.

5° Demander des subventions

Sofia n’a toujours pas reçu le numéro de siret qui est obligatoire pour faire des demandes de subventions de financement public. Peut-être est il arrivé chez Sabah ou chez Annelise. Mais ce n’est pas normal car cela fait un mois ou deux qu’elle l’a demandé. Elle se renseigne et relance.

La prochaine réunion n’a pas été fixée, on a oubliée. Peut-être en juin mais les agendas sont très chargés, peut-être en septembre. Cela va se décider par courriels.

A+ Marc

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.