Réunion du 14 mars 2015

Réunion Coup de soleil MP 14 mars 2015

Présents (au bureau de l’association de Sofia) :

Annelise, Marc, Sabah, Sofia, Michel et Micheline.

Excusés : Claudine Claude, Françoise, Francis, Dominique, Laïla et Shaima

Ordre du jour
1° Aissa Djébar
2° Demander des subventions
3° Le Coup de Cœur
4° L’AG nationale de CdS
5° Mabrouck Rachedi

Tout d’abord 3 informations :

– Une manifestation contre tous les racismes et le fascisme est prévu pour le 21 mars à Toulouse. Or, (d’après Marc)  elle est appelée, parmi beaucoup d’autres, par des organisations assez douteuses. On a une discussion là dessus.
– Le maire de Béziers débaptise une rue du 19 mars pour lui donner le nom d’un ancien de l’OAS. La aussi une manifestation est prévue.
– Micheline nous apprend que Karim Ressouni-Demigneux a été censuré dans une école.

Puis nous passons à l’ordre du jour.

1° Aissa Djébar

Pour reprendre la discussion entamée lors de notre réunion précédente. Nous voulons faire un hommage à l’écrivaine et académicienne franco-algérienne. Or, en en octobre arriveront à Toulouse des Algérien(e)s et des Tunisien(e)s et des marocains lors d’un voyage organisé par ARP-Philo notre partenaire à Toulouse. Il serait donc possible de cumuler les deux initiatives. Ils seront à Toulouse du 22 au 25 octobre. Donc on pourrait voir ça pour la soirée du samedi 24. Il nous faut trouver le lieu. Plusieurs propositions : le Théâtre du Grand Rond (Annelise s’en occupe) le Fil à Plomb (Sabah s’en occupe) La librairie la Renaissance (Marc s’en occupe), la Cave Poésie (Sofia s’en occupe). On parle aussi de l’AGIT et de son chapiteau (Sofia s’en occupe).

On ferait des lectures et une soirée conviviale.

On peut contacter Souad Labbize pour faire venir (gratuitement ou très peu) cher des auteurs pouvant nous parler d’Assia Djébar. Gleya propose aussi une universitaire Française qui a connu A. Djebbar.

Sofia va contacter un musicien.

Il nous faudrait alors demander une subvention à la mairie.

2° Demander des subventions

Une commission se met en place pour remplir le dossier. Elle se compose de Sofia, de Sabah et de Micheline et elle se réunira le 18 mars.

Mais du coup on ne demande pas une seule subvention pour l’hommage à Aissa Djébar mais plusieurs pour organiser des conférences, la venue des auteurs du Coup de cœur, des soirées cinéma comme celles que nous avons faites avec l’ABC…

3° Le Coup de Cœur.

Claudine communique qu’elle a obtenu du réseau des médiathèques de Toulouse le moyen d’obtenir un financement lorsque nous faisons venir l’auteur du Coup de Cœur.

4° L’AG nationale de CdS.

Personne ne peut y monter. Nous sommes donc 14 adhérents dont un nouvel adhérent dans notre région, habitant à Nant dans l’Aveyron : Monsieur Jean-René Chevalier. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Montpellier va nous représenter, nous leur envoyons notre communiqué.

5° Mabrouck Rachedi

La venue prévue de Mabrouck Rachedi était compromise puisque le collège qui l’invitait ne voulait pas lui payer les frais de déplacements. Pourtant nous avions la salle, fait une affichette et commencer à inviter des contacts. Aussi nous décidons de maintenir sa venue en avançant nous même ses frais de train.

La prochaine réunion de la section de Coup de Soleil aura lieu le vendredi 10 avril chez Annelise à Toulouse

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.