Réunion du 10 octobre 2014

Réunion Coup de soleil MP 10 octobre 2014

Présents (chez Francis) : Sofia, Francis, Dominique, Marc, Sabah, Claudine Annelise, Claude et Françoise.

Ordre du jour   1° Coup de Soleil National

2° Le Coup de cœur

3° Agenda

4° Un texte de Coup de Soleil MP

5° Quels projets culturels pour l’année 2014-2015 ?

1° Coup de Soleil National

Claude nous fait le compte rendu de l’AG nationale de Coup de Soleil. (cf le compte rendu envoyé par Claude).

Pour le site web les choses avancent. Il va être mis sous Word Press (ce qui sera plus facile à utiliser). Il y aura des rubriques communes (Lire, Écouter, Voir), des rubriques pour chaque section, une rubrique spécialement pour le Coup de Cœur, un lien intranet réservé aux adhérents et responsables de l’association. On y insistera sur la nécessité d’adhérer. Il sera opérationnel le 15 janvier prochain. Et en rodage dès le 1er décembre.

2° Le Coup de cœur

Claudine explique que le lauréat étant parti habiter aux États Unis il semble impossible de lui faire faire une tournée dans les bibliothèques et librairies ayant participé au Coup de Cœur.

La grande médiathèque du Mirail a invité Karim Miské (Arab Jazz) mais comme il ne pouvait pas venir cela s’est fait en visio-conférence. Il y avait 5 personnes !

Pour les médiathèque toulousaines, au  volet culturel, Charlotte Valat a été remplacée par Christophe Montillat. Claudine l’a contacté mais il faut maintenant faire un papier pour expliquer qui on est et ce qu’on veut . Elle va le faire.

3° L’Agenda

Pour les journées culturelles franco-algeriennes de Toulouse, l’association des amis d’Averroès nous ont encore oublié (ou snobé). On en discute et on prend en compte leurs excuses. Ceci dit c’est un programme intéressant et certain(e)s d’entre nous y participeront.

4° Un texte de Coup de Soleil MP

Claude proposait le texte suivant, suivi du texte de Abdennour Bidar (diffusé voici une semaine par Annelise)

Les membres de l’Association Coup de Soleil Midi Pyrénées ont été indignés par les récents assassinats perpétrés par des groupes « islamistes », tant au Moyen Orient qu’en Algérie. Comment agissons nous face à cette barbarie? En montrant que, citoyens laïcs, nous soutenons ceux qui affirment que leur religion n’a rien à voir avec aucune forme d’extrémisme religieux. Nos interlocuteurs sont tous ceux qui, en Midi Pyrénées, ont des liens avec le Maghreb: descendants de Marocains, Algériens ou Tunisiens d’origine musulmane ou juive, Pieds-Noirs d’origine chrétienne ou juive. Nos actions réunissent nos concitoyens de toutes origines pour mieux connaitre les cultures, les passés des pays d’Afrique du Nord, pour participer aux problèmes urgents que subissent leurs ressortissants ou les descendants de ceux-ci aux deux rives de la Méditerranée.

Il est adopté à l ‘unanimité. Le texte « manifeste de coup de soleil » suivi du texte de Bidar sont en ligne sur le site Cds Midi Pyrénées

5° Agenda

  • Sofia parle du film « L’armée du salut » (de Abdallah Taya, 2013)
  • On pourrait aussi programmer « c’est eux les chiens » (Hicham Lasni, 2014)
  • Et «  l’Oranais » (Lyes Salem, 2014)

Il faudrait organiser une projection avec l’ABC. Marc et Françoise prennent contact avec l’ABC.

On pourrait le joindre avec l’opération « Maghreb si loin si proche » d’Argeles sur Mer ?

Françoise rappelle qu’elle possède les DVD de la série « La guerre est finie » dont « Le parfum de la terre ». Mehdi Lallaoui est l’auteur de « La guerre est finie »

Pour la soirée lecture de Coup de Soleil. Ce sera chez Zoubir dans la salle du bas. Marc va faire un flyer.

Nous changeons la date et la fixons au 19 décembre. (Annelise se charge d’aller chez Zoubir pour changer la réservation).  Il faut choisir par mails les extraits que nous voulons lire…

Je ne crois pas que nous ayons fixé  la date de la prochaine réunion de la section de Coup de Soleil

Bonnes lectures

Marc et Claude

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.