Réunion du 6 mai 2014

Réunion Coup de soleil MP 6 mai 2014

Présents (chez Annelise) : Sofia (de plus en plus accompagnée), Dominique, Marc, Sabah, Annelise, Claude et Françoise.

Ordre du jour
1° Le pique-nique des 3 soleils du 22 juin.
2° Le Coup de cœur
3° La conférence sur la constitution tunisienne.
4° Rhizome et différentes lectures
5° La soirée du 16 mai sur les ateliers d’ARP-PHILO en Algérie
6° Divers
7° Agenda

1° Le pique-nique des 3 soleils du 22 juin.

Il faut penser à inviter nos amis proches mêmes non ou plus membre de Coup de Soleil comme Alain Llopez, Georges Rivière, Danielle Dupin, Michel Terral, les 4ACG, Les pieds noirs progressistes (Et j’ai rajouté Ouali, Rifaat, Rimel, Jacqueline Pommert)

Pour les grillades Claude se charge de l’achat de la viande du pain et du vin dès que l’on sait le nombres de pique niqueurs.

Pour le barnum en cas de pluie Marc va chercher de son côté. Mais si quelqu’un(e) a une idée il faut l’en informer. Il faut demander aux gens d’apporter des pliants. Pour les tables avec tréteaux peut être on fera déjà un voyage la veille. Sabah demandera à un copain de Portet si elle peut lui emprunter sa camionnette. Mettre une date butoir pour les inscriptions.

Bonjour.

Comme chaque année nous allons faire notre rencontre des 3 associations Coup de Soleil de Montpellier Perpignan et Toulouse. Cette année, pour cause de Ramadan la date est un peu avancée puisque ce sera le dimanche 22 juin. Cela va nous permettre de débattre, de confronter nos expériences, nos succès, nos échecs, de mutualiser un peu plus entre nous sur nos initiatives locales.

Règle du jeu : Chacun(e) apporte 10EUR ainsi qu’une entrée ou un dessert et Coup de Soleil Midi-Pyrénées assure les grillades les boissons et le pain. Ne pas oublier aussi, un pliant, s’il fait beau un chapeau de paille ou s’il pleut un parapluie… et de toute façon la bonne humeur ensoleillée qui nous caractérisent. Une seule obligation: _renvoyer avant la fin mai le nombre de participants _que vous prévoyez afin que nous puissions faire nos achats en conséquence.

Pour l’organisation ou si vous êtes perdu: Sabah 06 89 46 95 58 Annelise 0670316621 Marc 07 87 39 59 86

Le lieu se trouve à St.Pierre de Lages (31570) à « la tuilerie romaine » dans le lotissement associatif «  La salamandre » chez nos amis Alain et Mary. Comment y arriver : Par Toulouse : Prendre la route de Castres, (D826) Après Fonsegrive prendre la D1 en direction de Caraman. Traverser St Pierre de Lages puis tourner à droite (D54A) en direction de Sainte Foy d’Aigrefeuille. L’entrée de la tuilerie romaine est un peu plus bas, sur le côté gauche.

Par L’ouest (Montpellier ou Perpignan) Quitter l’autoroute (ou le nationale (D813) à Villefranche de Lauragais. Prendre la D25 en direction de Caraman. Dans Caraman prendre la D1 en direction de Toulouse, dépasser Lanta puis tourner à gauche (D54A) en direction de Sainte Foy d’Aigrefeuille. L’entrée de la tuilerie romaine est un peu plus bas, sur le côté gauche.

2° Le Coup de cœur

C’est « divorce à la Musulmane » qui l’a remporté. Tout le monde est satisfait de ce choix. Il faut voir avec la Préface de Colomiers et le réseau des médiathèques de Toulouse mais, en l’absence de Claudine nous ne pouvons pas avancer grand chose. Sofia dit qu’elle peut en parler à la bibliothèque des Izards et que l’auteur habite à Paris, étant un cousin de Mohmoh nous pourrons l’héberger à Toulouse quand il viendra présenter son livre. Donc demande à Claudine de nous informer rapidement pour les prises de contact.

En marge de cette discussion Françoise nous parle de « Kasher nostra »

3° La conférence sur la constitution tunisienne.

Grâce à un détournement du public de la conférence de Schlomo Sand (qui était complet) nous avons eu une assistance à peu près convenable. Une vingtaine de participants dont Mama Abou ex élue de Toulouse.  Il y a eu (avec du retard l’avocate Tunisienne de Jabeur, le dessinateur athée mis en prison (Voir à ce sujet la bande dessinée dans la revue Gibraltar)

Nous avons un débat sur la participation aux frais de voyage qu’il aurait fallu donner à Gleya MAATALLAH (au moins 50 €) mais c’est vraiment trop tard. Il faut prévoir à l’avenir les frais en amont d’autant que nous n’avons que très peu d’argent en trésorerie.

Il faut aussi inviter JTLD et les Amis d’Averroès au pique nique des 3 soleils. Pas tout le monde mais une ou personnes que l’on connaît : Jihene, Nafissa ou Miloud)

4° « Rhizome, l’Algérie au cœur »

Annelise a eu l’auteur Annie Séquier (insistante) au téléphone. Sofia étant là nous avons une discussion sur un bouquin que personne n’a lu ! Nous décidons 1° que nous réservons notre réponse au fait qu’un(e) au moins le lise et que 2° nous ne payerons pas le voyage du journaliste Jean Kouchner qui l’accompagne.

En marge de cette discussion Françoise par d’un livre « La Traversée » d’Alain VIRCONDELET.

Annelise parle du livre de « Les Voleurs de rêves » de Bachir Hadjadj.

Sofia parle d’un écrivain Marocain homosexuel Abdellah Taïa et de son livre « l’Armée du Salut ». Il se trouve qu’un film sort très prochainement tiré de son livre.

Proposition est faite qu’on aille voir ce film rapidement et qu’on invite l’auteur à une conférence à l’Espace des Diversités de la rue d’Aubuisson.

Annelise a parlé du livre de son tonton : Aissa Touati « La Temesguida, une enfance dans la guerre d’Algérie » qui vient d’être publié.

RAPPEL : Sur ce point Claudine pense que ce serait bien de faire venir à Toulouse le trio Maïssa Bey/ Benassi-Lancou/ Anne Châtel-Demenge pour l’automne et chez Michelle Capdequi à la librairie la préface de Colomiers

5° Les ateliers en Algérie

Tout est prêt. La salle est réservée. Donc une présentation, avec photos, des ateliers de rencontre philo, en Algérie avec Danielle Dupin. Laghouat, Tlemcen etc. Ce sera le 16 mai dans la salle du haut chez Zoubir. Marc amène le vidéo-projecteur. On pousse les tables. C’est une réunion qui commence à 19h30 pour nous et à 20h pour les invités. Sabah a préparé une invitation qui a été envoyé au carnet d’adresses mails de Coup de Soleil MP

AGENDA :

SEXUALITE, CONTRACEPTION, AVORTEMENT, Notamment en milieu interculturel

Conférence-débat et documentaires Dans le cadre du travail social, quelle démarche pour le dialogue sur des questions de sexualité et de planification familiale ? Documentaires : * Les jeunes et la contraception * L’IVG en France, un droit précaire et vrai parcours de combattante

Débat : – Les différentes méthodes de contraception, Quel Accompagnement en cas de grossesse imprévue ?

– Le rôle de la Planification familiale dans un pays musulman, le cas du Maroc – Droit à l’IVG en Espagne ?

– La France est – elle à l’abri d’une loi rétrograde sur l’avortement?

Intervenants :

– Malika Elmanouzi, Rachid El Bakkali, présidente et coordinateur du – Planning familial de Marrakech – Valérie Courteaut, médecin au Planning familial de la Haute-Garonne – Marie-Thérèse Martinelli, de la Marche mondiale des femmes

Le Jeudi 15 mai 2014 à 18h30 À l’Espace des diversités et de la laïcité

38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse, Métro François Verdier.

DIVERS

Devant les protestations incessantes de Claude (mandaté avec empressement par Coup de Soleil MP) Georges Morin s’est engagé à ce que à mi juin le site de Coup de Soleil soit totalement modifié et accessible.

Nous n’avons pas été présents à l’activité des Pieds Noirs Progressistes de Midi Pyrénées pour le 20 Avril, sur les berges de la Save à Samatan. Claudine ne pouvait pas y aller seule et Claude et Françoise étaient dans l’attente d’un accouchement dans leur famille. Désolé !

Enfin cette réunion a été marquée par une interruption très émouvante de Kamel, un copain d’Annelise qui nous a parlé de sa sale guerre en tant qu’appelé, dans les années 90.

Sur ce point ont été évoqués les livres : « La mafia des 12 généraux »,

Dominique a parlé de «  La sale guerre » et du film « La guerre sans nom »  de Tavernier

Marc du livre de Mauvinier : « Des hommes »

Bonnes lectures

Marc

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.