Réunion du ? 2014

Réunion Coup de soleil début ? en 2014

Présents (chez Zoubir) : Francis, Dominique, Marc, Sabah, Annelise, Claude et Françoise.

Ordre du jour
1° Quels projets culturels pour l’année 2014-2015 ?
2° Le Coup de cœur
3° Coup de Soleil National
4° Agenda
et divers

1° Quels projets culturels pour l’année 2014-2015 ?

  • Nous avions parlé l’année dernière du film « L’armée du salut » mais c’était surtout Sofia qui était au courant et suivait l’affaire et comme elle n’est pas là on ne peut pas en parler plus que ça.
  • Francis propose qu’on refasse une soirée lecture de Coup de Soleil. On en fixe la date au 12 décembre. Ce sera chez Zoubir dans la salle du bas. Marc va faire un flyer.
  • L’idée est émise de reprendre le contact avec les salles de cinéma ABC et UTOPIA pour animer avec eux des débats à la suite de la projection de film. Claude et Françoise, qui vont à Paris prochainement vont se renseigner sur les sorties prochaines de films qui pourraient nous intéresser et Marc ira voir la responsable de l’ABC (Buny Galorini) dès qu’on aura un peu de visibilité en amont.
  • Annelise a eu le contact avec un bloggeur militant algérien, homosexuel, fondateur de Barakat, ayant publié des textes dont La république des frères alligators. Un film va sortir sur son histoire et Annelise aimerait beaucoup l’inviter à la présenter à Toulouse. Nous pourrions le présenter à l’Espace des diversités. Lire ici :(http://maghreb.blog.lemonde.fr/2013/09/11/le-manifeste-de-zak-homosexuel-en-algerie-contre-la-republique-des-freres-alligators/ )

2° Le Coup de cœur

La liste des livres vient de sortir. Marc a refait l’affiche. Il n’y a plus qu’à faire le tour des bibliothèques pour les inciter à commander les livres. Claudine devrait coordonner nos initiatives sur cette initiative.  Les bibliothèques de Toulouse / Portet sur Garonne (Claude et Françoise) / Roques (Claudine) / Pins-Justaret (Marc)

Claude signale l’information transmise par Claudine : le dernier livre de l’écrivain marocain Fouad Laroui (les tribulations du dernier Sijilmassi) Juillard, et le livre de l’écrivain algérien Kamel Daoud (Meursault contre-enquête), Barzakh, sont tous deux en pré-sélection pour des prix Goncourt et Renaudot…

3° Coup de Soleil National

Sabah proteste sur le fait que nos actions de toute l’année dernière n’ont pas été reprises dans le bilan envoyé par Coup de Soleil National, en dehors de l’organisation du repas des 3 soleils. Pourtant nous avions envoyé notre compte rendu en temps et en heure et Annelise avait donné ces informations à l’AG. On en discute. Françoise pense que c’est parce que à chaque fois que les autres sections de Coup de Soleil font quelque chose elles le mentionnent sur l’agenda de Coup de Soleil national. Ou c’est peut être parce qu’elles alimentent mieux leurs pages respectives du site et que les infos y sont reprises ? Quoi qu’il en soit il vaudrait mieux que nous ayons une adresse mail précise à Paris pour envoyer nos infos et être certain qu’elles seront prises en comptes. Claude va se renseigner…

Autre info : Un group de travail s’est réuni en juillet et en aout pour reconstruire le site de Coup de Soleil et Claude sera à la prochaine réunion de ce groupe de travail en septembre.

4° Agenda

Claude rappelle l’information transmise par Claudine : la Médiathèque Grand M du Mirail présente le 25 septembre le 3e tome du film « Les juifs et les musulmans » de Karim Miské. Dès que cette information est confirmée il faudrait faire de la publicité.

(Mais désolé mais je n’ai pas trouvé plus d’information sur cette initiative, aussi bien sur le site des médiathèques de Toulouse que sur l’agenda de Karim Miské…NDLC)

La prochaine réunion de la section de Coup de Soleil

aura lieu le vendredi 10 octobre chez Francis au 23 rue d’Orbesson

DIVERS

Nous avons évoqué dans la discussion les livres suivants :

Les désorientés de Amin Maalouf

Chicago de Alaa al-Aswany

Bonnes lectures

Marc

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.