Bilan d’activités en 2013

Actions réalisées en 2013

Coup de Cœur de Coup de Soleil :

Partenariats confirmés et renforcés : médiathèques et bibliothèques de Toulouse, la librairie La préface de Colomiers, la bibliothèque de Roques. Des clubs de lecture se sont mis en place autour de l’action.

Bibliothèques enfantines au Maroc: Les contacts pris par Sofia et Dominique se continuent sur le projet amorcé en 2012.

25 janvier : Film et Débat sur Camus

2 février : Réunion à Toulouse des sections Coups de Soleils Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Pyrénées Orientales, Rhône-Alpes et Aquitaine pour améliorer la mutualisation des actions.

7 février : Participation aux manifestations de protestation contre l’assassinat de Choukri Belaïd

16 et 17 février : Participation au festival Maghreb des Livres à Paris.

8 mars : Participation à la réception de Gleya Maâtallah, universitaire tunisienne, conférence sur la place des femmes en Tunisie.

Du 19 au 31 mars : Participation au séminaire « Moments Philo », en collaboration avec ARP Philo et la Ligue de l’enseignement, à Foix. Organisation d’une soirée en l’honneur des participants, Français, Tunisiens, Algériens, à Toulouse le 29 mars.

10avril: Participation avec l’association Karavan à la conférence de Brahim Nait Balk sur l’homosexualité dans les cités à l’espace des diversités à Toulouse.

17 mai: Organisation d’une rencontre avec l’écrivain Kamal Benhameda, auteur de la compagnie des Tripolitaines, sélectionné dans la liste du Coup de Cœur 2013.

2 juin:  Participation à la réception donnée pour la venue du doyen de la Manouba, de Tunis, Habib Kazdaghli.

14 juin: Rencontre autour de la disparition de Pierre Morain et des premiers opposants à la Guerre d’Algérie, avec deux militants libertaires.

7 juillet: Méchoui des 3 soleils, organisé par Coup de Soleil Roussillon.

18 Octobre Soirée de lancement du coup de cœur 2013-2014.

Du 5 au 13 novembre Voyage en Tunisie avec Arp-Philo comme partenaire. Différents contacts associatifs.

14 décembre: Soirée poésie à la pizzeria culturelle « chez Zoubir ».

Projets en cours et à venir

Coup de cœur : Cela fonctionne et continue. Claudine s’en occupe. Il avance bien aussi au Maroc avec le groupe autour de la maman de Sofia.

Bibliothèques enfantines au Maroc. Le projet avance peu !

Les 3èmes vendredis du mois : On décide d’abandonner la régularité des 3èmes vendredis du mois car, après 2 ans, on fait le bilan qu’ils n’ont pas réussi à fidéliser un réseau autour de nous. Nous serons plus libres d’organiser, chez Zoubir de préférence, des soirées à des dates qui nous conviennent. Donc à fidéliser par le lieu et non par la régularité des rencontres.

Sofia propose aussi d’essayer de passer par le réseau des médiathèques de quartier ou par l’Espace des diversités.

Actions réalisées en 2014 et projets

Fevrier :

Proposition de thème de débat pour notre prochaine réunion ouverte : Comprendre ce qui se passe à Ghardaïa. Les mozabites, les sunnites, les malékites ? Qui pourraient nous expliquer toutes ces différences. Il faudrait trouver un spécialiste. Peut-être à travailler ensemble avec « Les Amis d’Averroès »

Seconde proposition de débat sur « la nouvelle constitution tunisienne ». Sabah va contacter Nidah (qui était à l’association Jasmin) pour venir nous en parler.

Réfléchir à une soirée festive à « L’Espace des diversités et de la laïcité » dès qu’on aura une salle.

Mars

La nouvelle constitution Tunisienne:

Nous avons rencontré vendredi 28 février Nafissa, la présidente des Amis d’Averroès. La date est maintenant fixée pour une réunion à « L’Espace des diversités et de la laïcité » sur « La nouvelle constitution tunisienne,  avancées et questionnement ». Ce sera avec Gleya MAATALLAH, comme principale invitée. Mais Sofia va contacter Baïa pour peut-être y ajouter des intervenant(e)s marocaines et algérienne. De son côté Sabah va relancer l’association JTLD (Jasmin Tunisie Liberté & Démocratie) pour leur demander un(e) intervenante. Cette réservation a été faite au nom de Coup de Soleil, soutenu par « les amis d’Averroès ». Cela va nous faire rentrer dans les  associations admises par « L’Espace des diversités et de la laïcité »

Un débat sur l’utilité ou non de participer à la création, à Toulouse, d’un collectif de soutien à Barakat en Algérie

Avril

1° Barakat.
2° La conférence sur la constitution tunisienne.
3° Samatan.
Une activité des Pieds Noirs Progressistes de Midi Pyrénées pour le 20 Avril
4° Rhyzome. La proposition de Coup de Soleil Perpignan

Mai

La conférence sur la constitution tunisienne par Gléya le 10 avril à la salle des diversités.

Projet: Claudine pense que ce serait bien de faire venir à Toulouse le trio Maïssa Bey/ Benassi-Lancou/ Anne Châtel-Demenge pour l’automne et chez Michelle Capdequi à la librairie la préface de Colomiers

Compte rendu des ateliers philo en Algérie

 

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.