Réunion du 20 septembre 2013

Réunion de rentrée le 20 septembre 2013

Étaient présents : Francis, Sofia, Dominique, Laila, Annelise, Marc, Claudine et Sabah.

Excusée : Danièle

Souad ré-adhere et a fait passer son chèque.

1 Réunions à Paris : 6 et 7 septembre 2013 :

Sofia raconte les 2 réunions qu’elle a eues à Paris :

Vendredi 6 Septembre : Georges Morin a organisé une réunion entre le bureau national de Coup de Soleil, les président-e-s des sections régionales de Coup de Soleil et des institutions partenaires (= qui financent) de Coup de soleil national :

  • DAIC (Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté – Ministère de l’Intérieur), représentée par Sandrine Cordeiro-McGrath,
  • Acsè (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances – Ministère de la Ville), représentée par Samia Meskalji,
  • CNL (Centre National du Livre), représenté par Sébastien Bizet et Marc Beaudeau.

Lors de cette réunion, les différents partenaires ont exposé leur champ de compétences, notamment en termes de soutien financier des associations.

Chacun a indiqué la marche à suivre pour obtenir des aides de leur part :

DAIC et Acsè : prise de contact avec les délégués régionaux, rassemblés au sein de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) ;

CNL : demande de subvention directement auprès de la direction à Paris.

La DAIC subventionne des projets à caractère éducatifs essentiellement, sur le champ de l’Histoire et de la Mémoire des migrants, ainsi que des témoignages de migrants. Elle a également pour rôle de mettre en relation des associations, structures qui pourraient travailler ensemble. La DAIC privilégie les actions inter-régionales.

Sandrine Cordeiro doit envoyer un mail à GM avec les coordonnées des représentants locaux de la DAIC, dans chaque région.

L’Acsè subventionne des projets s’inscrivant dans le cadre de la Politique de la Ville (se situant dans les quartiers dits sensibles). Notre interlocutrice au niveau national est Catherine de Luca.

Le CNL subventionne des projets à vocation nationale et internationale. Pour ce qui nous concerne directement, nous pourrions proposer, par exemple, un projet dans le cadre du « Printemps des Poètes », en mars 2014, en faisant venir à Toulouse, Rimel, par exemple, et d’autres poètes (un-e algérien-ne et un-e marocain-e ?) et toucher donc des subventions du CNL.

Il faut aussi se préoccuper rapidement du changement de bureau de la section locale, ce que nous avons oublié de faire, si du moins nous voulons pouvoir toucher la subventions désirée. Sofia et Marc s’en occupent.

Les 2 personnes du CNL nous ont également conseillé de nous rapprocher de la DRAC à Toulouse, et notamment de Caroline Durand, Conseillère chargée du livre et de la lecture. Elle se trouve être une amie de Francis. Donc Sofia, Francis et peut-être Claudine (pour la partie Coup de Cœur) vont aller la voir et suivre ce contact.

Samedi 7 septembre : Le bureau National de Coup de Soleil et les présidents des sections régionales vont désormais se réunir une fois par an, en plus des CA nationaux.

Les dates des prochains CA seront communiquées par Sofia. Le prochain aura lieu en novembre.
Le nouveau gros projet qui fait bouger Georges Morin et CdS national, c’est « De Cordoue à Palerme » qui va permettre d’avoir une salariée sous contrat et toucher une subvention européenne d’un montant de 40 000 € pour la première phase (recherche d’acteurs scientifiques et de financements complémentaires) qui doit durer un an.

En ce qui concerne les sections : Aquitaine c’est foutu, Paca ne démarre pas (peut-être cela repartira mais sous une forme départementale et non régionale), Nord Pas-de-Calais c’est en construction fragile…
Au niveau national, le total des subventions se monte à 130 000€ (essentiellement pour le Maghreb des Livres).

Il y a donc 2 salariés : Eduardo en CDI, à temps complet et Mourad passant en contrat CDD 6 mois par an pour préparer le MDL.On parle aussi de soutenir le film « Yéma ». Même si l’ABC a déjà diffusé ce film.

Ce qui nous amène à ce qu’Annelise reprenne contact avec Jean-Pierre Belay (du Cinémaginaire) et un cinéma toulousain pour étudier notre participation au festival « Maghreb, si loin, si proche », qui a lieu chaque année à Argelès.
La visite du MuCEM de Marseille a été reportée, faute d’inscriptions. Elle aura peut-être lieu en octobre et sera couplée avec une visite à Aix-en-Provence autour de Camus. Mais la date n’est pas encore fixée. Sofia relance Georges Morin pour l’obtenir.
Deux membres du Bureau national, Larbi et Amine, vont s’occuper de refaire le site internet national pour qu’il soit plus simple à gérer.

Ils ont établi un plan d’action en 2 phases :

  • d’ici à fin septembre : améliorer la gestion du site actuel en apportant quelques modifications
  • en 2014 (après le Maghreb des livres) : reconstruire un nouveau site internet.

Donc Claude et Marc vont suivre cela et se mettre en contact avec eux.

2 Projets de la section Midi-Pyrénées :

Nous décidons les sujets des 3 prochains 3ème vendredi du mois :

18 Octobre : Lancement du Coup de cœur

15 Novembre : Une soirée Poésie, mais peut-être chez Zoubir, à « la Porte de la fontaine »

20 Décembre : Une projection de film : « La langue de Zara »Donc pour Octobre :

Sofia propose que nous invitions à cette soirée du 18 octobre tous nos partenaires du Coup de Cœur (libraires, bibliothécaires et lecteurs des clubs de lecture impliqués).

Pour cette soirée, Marc va monter un petit diaporama avec les affiches, les couvertures de livres, les visages des auteurs.
Pour le Coup de Cœur, il faut faire rapidement une affiche. Nous décidons de changer de visuel, car nous nous lassons de l’ancien. Marc propose une idée, incluant de la photo, dont il s’occupera et Laila proposera une mise en page.

En règle générale : Il faut absolument faire savoir ce que nous faisons ! Marc et Claude avec le site, Sofia avec Face de Bouc.

Annelise ne désespère pas d’organiser quand même une soirée autour du livre sur son tonton algérien : La Temesguida, une enfance dans la Guerre d’Algérie. Peut-être à Colomiers à la Préface avec Mme Capdequi.

Sabah et Francis partent en novembre en Tunisie pour 12 jours avec Danielle. Ils nous tiennent au courant de la suite.

Amitiés.
Marc et Sofia

Prochaine réunion : vendredi 4 octobre

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.