Réunion du 1er mars 2013

Compte rendu de la réunion de Coup de Soleil du 1er mars 2013

Annelise / Sabah / Claudine / Danielle / Gleya / Francis / Dominique et moi  puis, plus tard Chafia.

On se raconte le festival Maghreb du livre où nous étions nombreux.

– Claudine parle de la conférence de Habib Mellah et donc du journal de la Manouba. Gleya qui est enseignante à la fac de Tunis dit que le procès devrait avoir sa conclusion (en juin ?).

Il semblerait qu’il y avait moins de monde que d’habitude. Pas beaucoup de pub dit Annelise.

Il y a eu un hommage à Mouloud Féraoun. Il y avait un monde fou, beaucoup d’émotions. Claudine a acheté Le journal de Kabylie de Mouloud Féraoun. Dominique se souvient d’avoir lu « jours de Kabylie », mais ce n’est pas la même chose.

Francis pense qu’une heure de signature ce n’est pas suffisant, pour des auteurs peu connu, cela ne sert presque à rien. Pour des auteurs très connu ce n’est pas la même chose car les gens viennent juste pour eux au bon moment mais pour des auteurs inconnus c’est trop peu. Francis et Annelise pensent que cela ronronne un peu.

– Attention, la 28ème comédie du livre, Montpellier, en juin, cette année c’est sur l’Algérie

Le coup de cœur

Claudine rappelle que l’on vote fin mars. Elle explique à Gleya comment fonctionne notre coup de cœur. Médiathèque de croix Daurade, de St Cyprien, de Cabanis, de Portet et de Roques et dernière nouvelle la bibliothèque de Mirepoix. Pour les libraires ont fonctionne avec la Préface de Colomiers et, plus difficilement avec la Renaissance, les frêres Floury. L’année prochaine on devrait associer aussi la nouvelle médiathèque du Mirail.

Danielle parle d’un livre d’Hammou Chaïb, qui sera à Foix à l’atelier philo. Il habite à Nedroma. Il raconte une partie de l’histoire avant l’indépendance. C’est un peu autobiographique. Sur le meurtre d’un Sénégalais et la répression qui a suivi…

Du coup on parle de l’atelier philo organisée par Danielle à Foix entre le 20 et le 25 mars. Il y aura des gens de Tunisie, d’Algérie… Le prochain atelier aura lieu en novembre à Gafsa, dans le Sud Tunisien. Ce serait bien que Coup de Soleil MP s’implique dans ce projet. Danielle explique le fonctionnement de ces ateliers…

Michel Wilson de Coup de Soleil Lyon aimerait bien en savoir plus sur les ateliers philo pour Rhônes Alpes.

Gleya parle de l’action de Coup de Soleil à Tunisie, au moment de la Révolution. Elle veut saluer le courage de Georges Morin. Il a su apaiser la colère. À cette époque les tunisiens étaient très en colère contre la France, vu les propos de la ministre, vu l’absence de soutien de la France pendant la dictature.

Sur Gafsa, c’est aussi important qu’il y ait une action culturelle forte dans le Sud tunisien vu que toutes les activités culturelles sont concentrées sur Toulouse.

Concernant la commission communication

Marc explique qu’il a fait un courrier sur l’utilisation possible de GIMP un logiciel gratuit qui permet de mutualiser nos mises en pages. Et il n’a reçu aucune réponse.

Comment on fait pour le vendredi 29 mars ?

Pour le consulat d’Algérie, on lui avait dit que nous recevrions des Algériens. Danielle a obtenu la promesse d’une aide de 500€ du consulat d’Algérie. Et le consul propose de recevoir tout le monde au Centre Culturel Algérien, le 26 mars.  Danielle propose la projection du  film « Sur le chemin de l’école ».

Attac devait nous contacter pour une soirée le 26 à la Chapelle…

Après discussion on tombe d’accord que le vendredi 29 on se retrouvera ici, une quarantaine, avec les Tunisiens, les Algériens, leurs accompagnateurs et l’équipe de Coup de Soleil. On mange ici et après on ira chez Zoubir pour la fête

Et la réunion est finie.

On mange, on boit puis Gleya nous montre des petits films très récents sur la résistance populaire des tunisiens et on a un débat instructif (et à poursuivre) avec Chafia, Gleya et un couple de tunisiens du collectif Jasmin (dont je n’ai pas noté les noms, qu’ils me le pardonnent ! )

Marc

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.