Réunion du 6 avril 2007

Compte rendu de la réunion du 6 avril 2007

Présents : Sabah, Dominique T, Georges, Hassina, Claudine, Ouali, Anne-Lise et Marc,

Ordre du jour :

– Compte rendu de la soirée du 31 mars « Lettre à ma sœur » de Habiba, et « La Cause des Femmes » de Sid Ali Mazif.

–    Le 8 mai 1945

  • « Coup de cœur » de Coup de soleil le 6 juin.
  • La Caravane des Femmes
  • Les projet…

Le 31 mars

Nous nous y sommes pris très tard et donc nous avons raté la diffusion de l’information. La date, début des vacances, n’était pas bonne. La salle chez Anissa, avenue de Fronton, excentrée était difficile à trouver. Il y a donc eu peu de monde: une quarantaine en nous comptant nous (6) et les 8 musiciens du groupe de zique cela fait peu pour un débat. Par contre le public était bon, quelques féministes, des amies d’associations proches… Sid Ali Mazif a trouvé que le débat avait été intéressant.

Financièrement nous avons quand même réussi à rentrer dans nos frais : nous avons dépensé autour de 85 € (calcul plus précis suivront) pour une entrées de 131,13€.

Dans le débat qui a suivi :

– Annelise pense que nous n’avons vraiment pas assuré vis-à-vis du réalisateur. Les conditions de projections étaient mauvaises, le public restreint. Nous devrions faire cela dans un cinéma.

– Sabah propose que nous représentions ces films l’année prochaine, dans une salle de cinéma et à l’occasion du 8 mars. (Utopia ? Le Cratere ? Castranet ?  Cahors ? …)

D’autres interventions souligne qu’une projection dans un cinéma c’est moins convivial que dans une salle où l’on peut ensuite débattre, manger, danser…

– Il faut s’y prendre plus longtemps à l’avance ! Oui mais nous avons répondu à une sollicitation de « coup de Soleil Languedoc-Roussillon » et n’avons pas eu trop de temps.

– Marc constate qu’il y a eu aussi une relative désaffection des adhérents et du réseau Coup de Soleil.

– Nous devons constituer un mailing d’associations et de médias à prévenir pour la prochaine fois. C’est Ouali qui prend les idées des uns et des autres et se charge de constituer  ce fichier d’adresses. On peut le contacter au oualiteggour@yahoo.fr.

– Nous n’avions pas prévu de documents présentant l’association « coup de soleil midi-pyrénées ». Il faut y remédier. Georges s’en occupe et va voir avec I34 combien cela nous coûterait d’avoir une présentation, genre A4 plié en 2.

Femmes contres l’intégrisme. Ce groupe de Lyon a contacté Hassina, trop tard pour venir. Mais elles proposent de venir à une autre occasion montrer un film sur des caravanières venue à Lyon en 98. Ce film servant de support à un débat sur les accords bilatéraux.

En octobre propose Sabah ? Nous ne prenons pas de décisions sur une date mais Hassina les recontacte et nous tient au courant. Nous chercherons la salle quand nous aurons la date.

Le 8 Mai 1945 à Sétif.

Sabah à continué ses contacts avec l’auteur Jean-Louis Planche de ce livre. Et elle a pris rencontrer le responsable du « musée de la mémoire » de Portet sur Garonne, qui est tout a fait d’accord pour présenter l’auteur et son ouvrage dans ses murs. La salle de débat peut contenir 40 personnes. Ceci se déroulerait le 25 mai prochain.

L’initiative est intéressante car le musée nous offre locaux, affiches et dépliants et nous permet également une couverture médiatique. Par contre il est loin et difficile à trouver pour les toulousains du centre-ville.

– Sabah recontacte l’auteur et confirme le plus rapidement possible cette date du 25 mai.

– Vu l’éloignement du centre ville Anne-lise voit avec Takti-Collectif si nous ne pourrions pas profiter de la venue de l’auteur pour organiser avec eux quelque chose le lendemain.

« Coup de cœur » de Coup de soleil vers le 6 juin.

Nous avons reçu de Michelle Rodary de Coup de soleil Languedoc-Roussillon le mail suivant :

Nous venons d’achever le dépouillement des votes du « Coup de Coeur 2007 » et c’est l’écrivain mauritanien BEYROUK qui est arrivé largement en tête pour son roman « Le ciel a oublié de pleuvoir » édité chez Dapper. Nous sommes heureux de ce résultat qui met en lumière une littérature peu connue MAIS…évidemment cela coûte plus cher de faire venir un écrivain de Nouakchott que de la banlieue parisienne ! Georges Morin m’a conseillé d’écrire au CNL pour obtenir une subvention et lui-même va contacter l’ambassade de France à Nouakchott pour leur demander le billet d’avion.

Pour appuyer cette demande il voudrait prévoir pour Beyrouk un « tour de France » des sections Coup de Soleil. Il est déjà prévu qu’après Montpellier et les environs il passe dans la Drôme où plusieures bibliothèques ont participé au prix.Pour l’instant la seule date arrêtée est le mercredi 6 juin où le prix lui sera remis à Montpellier (et il est d’accord sur cette date). Est-ce que vous pouvez organiser qque chose ? Bien sûr pour Perpignan et Toulouse nous pourrions accompagner Beyrouk (et  je peux  moi-même venir à Lyon et en Picardie si nécessaire..). A Paris Georges va contacter la librairie « Le Divan ». Merci de me répondre assez vite pour que nous puissions mettre au point un calendrier.

A bientôt, avec mes amitiés, Michèle

Nous nous associons à cette initiative. Marc cherche rapidement une librairie à Toulouse et recontacte Michele Rodary.

Pour les projets en cours : nous proposons de travailler en commission.

Projets « Enfants et Livre » c’est Hassina qui coordonne.

Le 8 mai 1945 à Sétif : Conférence/débat le 25 mai c’est Sabah qui coordonne.

La venue de  l’écrivain mauritanien BEYROUK vers le 6 juin c’est Marc qui coordonne.

Dans les mauvaises nouvelles Claudine qui montait à Paris nous représenter au CA de Coup de Soleil national a été bien malade à son arrivée dans la capitale. Elle est revenue et on lui souhaite un très bon rétablissement.

La date de la prochaine réunion Coup de Soleil est fixée au Vendredi 11 avril, chez Ouali Teggour ? à 19h30.

Marc et Sofia

Marc
Author: Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.