Assemblée Générale du 21 janvier 2007

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de Coup de Soleil à Toulouse le 21 Janvier 2007

Étaient présents :

Marcelle et Alain Lopez, Jean Guiral et Malika, Ali Garone, Claudine, Dominique T., Annelise, Sabah, Sabrina, Nabil, Hassina, Georges, Moumouh, Sofia et Marc.

Adhérents absents:

Marcel Herrgott, Genevieve Falgas, Michel et Dominique Martre, Catherine Kasmi.

Nous avons commencé l’Assemblée Générale par les adhésions ou les ré-adhésions à l’association.  Rappel: nous ne faisons que faire transiter les chèques car l’adhésion est une adhésion à l’association nationale Coup de Soleil.

À l’issue de cette opération, nous comptons 19 adhérents à jour de leurs cotisations:

Marcel Herrgott, Geneviève Falgas, Michel et Dominique Martre, Catherine Kasmi, Marcelle et Alain Lopez, Jean Guiral, Ali Garone, Claudine,  Dominique T., Annelise, Sabah,  Nabil, Hassina, Georges,  Moumouh, Sofia et Marc.

Avec 14 présents nous avons le quorum et pouvons donc prendre et voter toutes les dispositions voulues par l’AG.

Nous entamons un tour de table pour mieux nous connaître. Nous remarquons ainsi la présence de Malika, de Cahors, qui est membre d’une association locale: ASMA. Après une première démarche de Georges, il y a quelques mois, elle veut nous rencontrer pour coordonner nos actions et peut-être adhérer à Coup de Soleil puisque nous avons les mêmes buts. Sabrina, qui s’est présentée comme “beurette”,est  venue pour découvrir notre association. Elle a participé à la création d’une école à Annaba.

Parmi les adhérents que nous ne connaissions pas étaient présents :

– Ali,  de Balma, ingénieur et enseignant, auteur de plusieurs livres dont Vers la colline: itinéraire. Il nous a présenté son parcours de réflexions.

– Marcelle et Alain, (des copains de Michel Terral), venus du Gers, anciens “pieds-noirs” d’origine espagnole, retraités, qui vont chaque année dans leur village d’origine, en Algérie.

Vous nous excuserez de ne pas avoir pris toutes les notes sur les parcours individuels et les envies de toutes et tous mais ce tour de table a montré en tout cas notre diversité voulue et assumée d’amoureux de “l’autre côté de la rive”.

Dominique T., trésorier, a fait son rapport financier. Dont on tirera surtout que nos crédits (l’aide initiale de Paris et ce que nous avons gagné avec les 2 soirées de la chapelle) ont été de 1689 €, nos débits (les frais de la chapelle, l’assurance et les frais de papeterie) de 826,82. Notre solde annuel est donc de 862,18 €  mais dont nous allons tout de suite déduire le montant de l’assurance pour 2007 (98,61). Puis Hassina et Marc ont fait le bilan des actions menées par Coup de Soleil en 2006. Cette année de construction a permis, au travers de 2 apparitions publiques (Areski Metref en avril et le week-end à La Chapelle en octobre), de nous faire connaître localement et d’établir beaucoup de contacts, de modifier aussi notre petite équipe en la rajeunissant, même si tous les ami(e)s qui nous ont aidés n’ont pas adhéré formellement à Coup de Soleil.

Ils ont aussi repris nos projets pour 2007 tels que nous les avions discutés aux dernières réunions:

– Un samedi autour des Droits des Femmes dans le Maghreb, initialement prévu pour le 3 mars. Nous allons le repousser au 24 mars pour pouvoir faire venir une réalisatrice de cinéma. L’équipe mise en place pour coordonner ce projet étant : Hassina, Georges, Sofia, Annelise, Sabah, Claudine et Marc.

– Un projet de développement entre les 2 rives, à plus long terme, entre des enfants d’ici et de là-bas sur la création d’un livre.

Sur ces 2 projets et les questions que cela a soulevé (subventions par exemple), nous avons eu débat.

Puis nous sommes passés à l’élection d’un nouveau bureau (Rappel de Dominique T. “Le bureau n’a pas de vocation dirigeante. Il n’est que la vitrine légale de l’association «Coup de Soleil – Midi-Pyrénées». Il est réuni à chaque réunion de fonctionnement de l’association et s’il doit avoir des réunions spécifiques, elles sont ouvertes à tous les membres de l’association”.).

Catherine (trésorière adjointe) et Dominique M. (vice-présidente) ayant émis (par mail) leur désir de ne plus être dans le bureau et Sofia souhaitant intégrer le secrétariat nous avons élu, à l’unanimité, le bureau suivant:
Présidente Hassina RIVIERE-HAMAÏLI
Vice-Présidente Annelise VERDIER
Secrétaire BERNARD Marc
Secrétaire adjointe Sofia LACHKAR
Trésorier Dominique THURA
Trésorière adjointe Sabah RIBOULET
On remarquera qu’avec 4 femmes sur 6, il n’y a plus de parité ! Mais nous en sommes très fiers.
Sofia et Marc

Marc